La côte de boeuf est un vrai régal lorsque sa cuisson est maitrisée. Au four, au barbecue... ce sont les modes de cuisson à privilégier.
Nous vous donnons ici des temps de cuisson indicatifs (20 à 25 min pour une taille standard). Adapter le temps de cuisson à la qualité de votre viande, du mode de cuisson, de la découpe etc. Une viande de qualité ne doit pas rejeter d'eau et ne doit pas durcir ! Il vaut mieux sous-cuire une côte de boeuf que de la sur-cuire. Vous pouvez apprécier la cuisson en appuyant avec votre doigt (Expérience nécessaire).
Une côté de boeuf de qualité doit posséder du gras au coeur de la viande. On dit alors que la viande est persillée. Cette graisse va fondre lentement pendant la cuisson et donner beaucoup de tendreté et de goût. Conserver également le gras qui se trouve autour de la viande.
On la consomme généralement découpée en fines tranches et salée à la fleur de sel.
Cuisson de la côte de boeuf au barbecue
- On commence la cuisson sur des charbons ardent.
- On termine la cuisson sur un lit de braise qui se consume lentement.
- On évite d'utiliser un pic à viande pour la retourner afin qu'elle ne perde du sang (Ce qui aurait pour conséquence d’assécher la viande).
- On laisse ensuite reposer la viande pendant la durée de la cuisson.
Cuisson de la côte de boeuf au four
La cuisson basse température
- On fait caraméliser / dorer la viande à feu vif de chaque côté pendant 5 minutes dans une poêle avec un mélange beurre + huile. (Caraméliser une viande permet d'éviter au sang de sortir de la viande).
- On fait cuire la viande à 80°C pendant 2h30 pour une côte d'environ 1,200 Kg.
La cuisson standard
- On préchauffe le four à 240-270°C (thermostat 8) ou sous le grill et on retourne rapidement la viande pour la faire caraméliser sur les 2 faces.
- Baisser la température à 210°C et cuire pendant environ 20 min (Adapter le temps de cuisson à vôtre pièce de boeuf). De temps à autre, nourrir la viande avec un peu de beurre ou avec le jus de cuisson.
Cuisson d'une côte de boeuf à la poêle
- Faites chauffer un mélange huile + beurre et faites caraméliser la viande.
- Cuire à feu moyen sur chaque face et arroser régulièrement avec le jus de cuisson.
- Faire reposer la viande de la durée du temps de cuisson.