Présentation du colin
Le colin est aussi souvent appelé merlu, petit merlu, ou encore calinot. Il fait partie de la famille des merluciidae et de l'ordre des gadiformes. Ce poisson à la chair blanche et délicate ne contient que très peu d'arêtes. De plus, le colin est un poisson très maigre et donc très peu calorique. Pour autant, il offre une bonne quantité de protéines et de sélénium.
On reconnaît facilement le colin à son corps de 50 cm environ et tout en longueur, à sa forme cylindrique, à ses grands yeux et à sa grande bouche remplie de petites dents très aiguisées. On le pêche en grande partie sur les côtes atlantiques françaises mais le colin blanc est, quant à lui, pêché en Afrique du Sud et au Chili.
La préparation du colin
Le choisir
Votre colin doit être bien ferme et brillant et avoir l’œil franc. Fuyez un colin ayant les ouïes roses ou les orbites enfoncées. Quant à l'odeur, elle doit sentir la mer et non l'ammoniac.
Le préparer
Il va falloir vider votre colin avant de le cuisiner. Armez-vous d'un couteau bien aiguisé et ouvrez le poisson de part en part (en partant de l'anus et en remontant vers la tête) au niveau du ventre et ôtez toutes les entrailles. Vous pouvez conserver ou non la tête selon votre préférence.
Les différents modes de cuisson du colin
Cuisson à l'autocuiseur
C'est le mode de cuisson idéal pour le colin qui a une chair très fragile. Disposez vos filets de colin dans votre autocuiseur et faites cuire pendant 8 minutes pour des filets frais.
Cuisson au court-bouillon
Mettez vos filets de colin dans un court-bouillon froid et laissez bouillir. Dès lors que l'ébullition commence, comptez 15 minutes.
Cuisson au four
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Disposez les filets dans un plat à gratin et enfournez pendant 15 minutes.
Si vous souhaitez réaliser des papillotes, placez un filet de colin par feuille d'aluminium (vous pouvez y ajouter des légumes et/ou des herbes selon votre convenance) et enfournez pendant 25 minutes à 210°C (thermostat 7).