Le calamar est un des mollusques les plus consommés. Vous avez envie d'en avoir dans vos assiettes ? On vous conseille !
Présentation du calamar
Les calamars, aussi connus sous le nom d'encornets ou encore de calmars, font partie de la famille des mollusques les plus consommés. Déconseillés pour les personnes ayant un régime strict sans sel, ils sont pourtant très bons pour la santé, notamment grâce à leur richesse en sélénium et en phosphore. Les calamars vivent seuls ou en banc. Leur taille peut varier de quelques centimètres seulement jusqu'à une dizaine de mètres !
La préparation du calamar
- Le calamar possède deux parties : la tête avec les tentacules, et le corps. Pour le préparer, il faut commencer par séparer la tête et le corps. Pour cela, on tire sur chaque partie.
- Préparer la partie corps : videz-le de ses entrailles. Pour ce faire, retournez-le et passez-le sous un filet d'eau froide pour bien le nettoyer. Vous allez pouvoir maintenant dépecer la partie corps : tirez avec vos doigts sur la peau qui se détache facilement. Coupez le corps en petits morceaux voire en rondelles (selon la recette choisie).
- Préparer la partie tête : rincez bien la partie tête sous le robinet en frottant énergiquement les tentacules afin d'ôter les petits grains. Coupez la tête au niveau des yeux et ne conservez que les tentacules qui sont comestibles. Découpez-les en petits morceaux de 2 cm environ.
Les différents modes de cuisson du calamar
-
Cuisson à la casserole
Portez à ébullition une casserole d'eau salée à laquelle vous ajouterez un peu de vinaigre d'alcool (à raison de 10 cl de vinaigre pour 50 cl d'eau). Plongez-y les calamars en morceaux et portez à nouveau à ébullition. Laissez cuire 1 minute seulement puis égouttez-les bien. C'est la cuisson idéale pour avoir des encornets bien tendres ! Vous pourrez les manger facilement en salade.
-
Cuisson à la poêle
Faites rissoler vos encornets pendant 3 minutes avec un peu d'huile d'olive ou une noix de beurre.