Il existe plusieurs façons de cuisiner le boudin blanc. Mais savez-vous vraiment ce que contient le boudin blanc ? De la viande blanche ! On retrouve ainsi un mélange de porc, volaille ou de veau avec de la matière grasse, de la crème, des œufs ou du lait et on obtient le boudin blanc.
On peut le cuisiner au four ou à la poêle, mais on peut également le manger froid !
Préparation et cuisson du boudin blanc au four
Le boudin blanc se marie très bien avec des pommes comme avec des poires. D'ailleurs, nous allons vous proposer de réaliser une recette très simple et rapide qui épatera vos convives !
- Comptez un boudin blanc par personne.
- Piquez les boudins blancs avec une fourchette ou la pointe d'un couteau pour permettre au jus de s'écouler pendant la cuisson ; cela évitera ainsi que vos boudins éclatent lors de la cuisson.
- Pelez des pommes ou des poires suivant vos goûts et coupez-les en dés que vous allez ensuite répartir dans un plat allant au four. Prenez autant de fruits que de boudins, vous avez quatre boudins, alors prenez quatre pommes ou poires.
- Déposez les boudins entiers sur les dés de fruits. Assaisonnez à votre convenance puis ajoutez un filet d'huile d'olive.
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) le temps de la préparation. Enfournez le plat et faites cuire pendant 20 minutes.
Petit conseil : le boudin blanc est déjà cuit, il suffit de le réchauffer au four. Afin d'obtenir des boudins blancs parfaitement cuits, surveillez la cuisson de près.
Ne laissez pas cuire plus de 30 minutes.
Cuisson boudin blanc à la poêle
Dans une grande poêle, faites fondre 5 gr de beurre par boudin.
Piquez les boudins et placez-les dans la poêle. Laissez cuire 20 minutes en retournant très régulièrement.
Salez, poivrez et dégustez.
Les accompagnements du boudin blanc
Si vous réalisez du boudin aux pommes ou aux poires, il est inutile de l'accompagner avec d'autres légumes. Cependant, si vous faites cuire que du boudin blanc, vous pouvez l'accompagner avec :
- Des pommes au four
- Des pommes de terre sautées
- Des épinards à la béchamel
- De la purée de céleri
- Ou bien avec des abricots secs
Vins conseillés pour du boudin blanc
Au niveau du vin, le boudin blanc se marie bien avec les blancs minéraux raffinés comme : Savennières, Condrieu, Minervois, Côtes Catalanes, Chignin Bergeron, Mondeuse blanche, Roussette.
Il est aussi tout à fait possible d'opter pour des vins blancs acidulés comme : Quincy, Reuilly, Côteaux d'Ancenis, Sauvignon de St Bris, Pinot blanc (Alsace), Vin de Savoie Crépy.