Tout savoir sur les aubergines
C'est en 1750 que le mot « aubergine » intègre la langue française. Le roi Louis XIV demanda à son jardinier d'en faire la culture parce qu'il fut séduit par ce légume violet. Il faut dire que l'aubergine est riche en fibres et offre un effet rassasiant. Quant à son apport énergétique limité, il permet de réguler le poids. Très pauvre en glucides à raison de 3g pour 100g, ce légume peut être consommé par les diabétiques.
Comment préparer les aubergines ?
Attention car lors de la cuisson, l'aubergine absorbe vite la matière grasse. Il faut donc penser à dégorger l'aubergine avant de la cuire !
Pour la préparer, passez la sous un filet d'eau mais ne la pelez pas. La peau est comestible et on ne la pèle généralement pas. Coupez ensuite l'aubergine en deux dans le sens de la longueur ou en petits morceaux en fonction de votre recette.
Les différents modes de cuisson des aubergines
Cuisson au four
Commencez par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Découpez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur puis tailladez la pulpe à l'aide de la lame d'un couteau. Enfournez pour 30 minutes. Lorsque l'aubergine est moelleuse, la cuisson est idéale.
Cuisson à la casserole
Dans une grande casserole d'eau portée à ébullition, plongez les aubergines et laissez cuire pendant 10 minutes pour des aubergines de petite taille et 15 minutes pour des grosses.
Cuisson à la poêle
Posez une feuille de papier sulfurisé dans une poêle sans ajout de matière grasse. Coupez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur et déposez les morceaux dans la poêle côté peau. Ajoutez un peu de gros sel et lorsque l'aubergine commence à devenir moelleuse, ajoutez un filet d'huile d'olive puis retournez-la quelques minutes.