Sucre
Chocolat pâtissier
Il faut éplucher les oranges de telle manière à récupèrer la peau de l'orange. Plus les épluchures seront grosses et plus vos orangettes seront grandes. Il faut ensuite découper ces épluchures en petites bandes d'environ 6-7 millimètres. Ce sont ces petites bandes que l'on va mettre à confire.
C'est le travail le plus simple et le plus long. Il faut que le sirop pénêtre à l'intérieur des zestes d'oranges. Il faut pendant plusieurs jours mettre à bouillir le sirop avec les zestes. Les oranges sont confites quand la peau devient transparente. Ne pas non plus trop faire bouillir. Les zestes risqueraient de se décomposer.
C'est la partie finale ! Il ne reste plus qu'a noyer nos zestes confits dans du chocolat. Pour cela, faire fondre au bain marie le chocolat patissier avec un peu de crême. Ensuite, plonger une à une vos bandes de zeste dans le chocolat et les ressortir aussitôt. Le chocolat doit napper convenablement l'orangette. Poser sur du papier sulfurisé ou aluminum vos orangettes. Les réserver au frais. Une fois le chocolat solidifié, vos orangettes sont prêtes à la dégustation. Votre chocolat doit rester fluide pendant toute la durée du nappage. Ne pas cuire trop fort le chocolat car vous risquez de faire des grumeaux.
Astuce : Utilisez des piques à fondues bourguignone pour plonger et ressortir vos orangettes du chocolat