Le Tantrisme : définition
Le Tantrisme ou « Tantra » est un courant de l’Hindouisme, une religion datant du Vème siècle très répandue en Inde. Le Tantrisme englobe un ensemble d’enseignements et de pratiques mystiques, dont certains concernent la sexualité sacrée.
En Occident, le Tantrisme est réduit à son approche singulière de l’acte sexuel. En Asie, le Tantra apparaît comme une ouverture spirituelle, une pratique qui agrandit la connaissance et permet à l’individu de s’épanouir grâce à son énergie sexuelle.
Le Tantrisme : concept
Le Tantra allie la pratique du yoga et la méditation sur l’acte sexuel, dans le but de permettre à l’individu de vivre une sexualité épanouie.
Le sexe est alors perçu comme un acte sacré, censé lier deux êtres, fusionner l’homme (« Shakti ») et la femme (« Shiva »).
L’énergie sexuelle, qui se répand dans tout le corps (et pas seulement dans les zones érogènes), permet alors à l’individu de grandir spirituellement et humainement, et contribue à son développement personnel.
En pratique : la fusion tantrique
Avant de partager un moment « tantrique » avec votre partenaire, vous devez aménager l’espace que vous allez occuper avec de jolis drapés colorés, des bougies, des fruits… et faire brûler de l’encens.
Vous devez ensuite faire votre toilette, vous décontracter, puis vous étreindre en vous regardant dans les yeux. Avec de la concentration et grâce à la méditation, vous devez ressentir l’énergie sexuelle de l’autre sans avoir de gestes érotiques.
Les caresses ne sont toutefois pas interdites… Il faut savoir qu’il n’existe pas un mais des tantras, et une multitude de pratiques. Vous trouverez sans aucun doute des cours de Tantrisme prés de chez vous…
- Répondre
Permalien