Qu’est-ce que le Point « G » ?
Le Point « G » a été défini, par Ernest Gräfenberg dans les années 1950, comme une zone érogène située à l’intérieur du vagin, qui une fois stimulée, permettrait à la femme d’atteindre un orgasme intense. Le Point « G » est ainsi nommé en l’honneur de son découvreur (« G » étant la première lettre de son nom de famille !).
Le Point « G » est souvent apparu comme un mythe plus qu’une réalité, notamment parce que son existence n’a jamais été démontrée scientifiquement, même si beaucoup d’hommes et de femmes affirment ou sont convaincus de l’avoir trouvé !
Comment trouver le Point « G » ?
Le Point « G » se situerait plus précisément dans la zone antérieure basse du sexe féminin, le long du trajet de l’urètre. Il s’agirait en fait de la partie du clitoris prenant racine à l’intérieur du vagin.
Le Point « G » est donc plus un concept qu’une zone bien définie et identique à chaque femme, car les corps féminins sont certes semblables mais tous différents !
Si aujourd’hui encore, on en sait si peu sur le sujet, c’est que très peu d’études scientifiques, ayant pour thème le plaisir féminin, ont été menées sur ce sujet (car le Point « G » ne constitue ni un enjeu reproductif, ni vital).
Le conseil Femmezine
Le Point « G » est finalement une notion abstraite, à la fois un mythe et une réalité, qui fait rêver hommes et femmes, mais ce n’est en aucun cas une fin en soi.
On peut avoir une sexualité très épanouie sans jamais avoir trouvé ce fameux Point « G » ! De même, il ne faut pas perdre de vue que le plaisir sexuel englobe un ensemble de facteurs, psychologiques et physiques.
Enfin, en ce qui concerne les injections dans la zone supposée du Point « G », visant à atteindre l’orgasme plus facilement, sachez qu’elles restent déconseillées par la plupart des gynécologues car elles peuvent blesser l’intérieur du vagin ou entraîner des complications urinaires.