Qu'est-ce que l'hymen ?
L'hymen est un petit bout de tissu humain qui recouvre partiellement l'entrée du vagin, et sépare la vulve de l'orifice vaginal. Toutes les femmes et même plusieurs espèces de mammifères femelles naissent avec un hymen.
Cette membrane n'a aucune utilité spécifique, sur le plan biologique, mais elle joue depuis des siècles un rôle important dans la vie sociale de certaines sociétés.
En effet, l'hymen est associé à la virginité dans de nombreuses cultures. Sa présence est le symbole de la " pureté " d'une femme, car cela signifie qu'elle n'a jamais eu de rapports sexuels vaginaux.
La présence de l'hymen est-il synonyme de virginité ?
On dit que lors de la première relation intime, l'hymen de la jeune fille se déchire, ce qui provoque un saignement. En réalité, il se détend. Par ailleurs, même si l'acte peut être douloureux, il n'entraîne pas nécessairement une blessure.
Plus de la moitié des femmes ne saignent pas lors de leur dépucelage. Et certaines peuvent perdre du sang après un rapport sexuel " passionné ", alors qu'elles ne sont plus vierges depuis de nombreuses années. Enfin, il arrive aussi que l'hymen ne se détende même pas lors de la défloration...
Vous l'aurez compris, toutes les idées reçues concernant l'hymen sont à la fois vraies et fausses, c'est pourquoi cette membrane n'est absolument pas un point de référence. Les croyances ancestrales figées ont d'ailleurs créé de nombreux drames dans les pays orientaux, où une fille jugée impure déshonore une famille.
Une opération chirurgicale pour reformer l'hymen
Dans certaines cultures, et pour certaines femmes (violées lors du premier rapport sexuel notamment), la présence de l'hymen revêt une grande importance, est parfois vitale.
C'est pour elles qu'une opération de chirurgie réparatrice/plastique visant à reconstituer l'hymen a été instaurée : cela s'appelle l'hyménoplastie.
Réalisée sous anesthésie locale, elle permet de recréer physiquement (et artificiellement) la virginité de la femme. Elle coûte en moyenne 2500 €, mais son prix varie d'un praticien à l'autre.