Faire l'amour quand on est enceinte

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.4 / 5 basé sur 19 votes
Couple, Femme enceinte

Tous nos conseils pour avoir une sexualité épanouie pendant la grossesse.

Stop aux idées reçues

Beaucoup de femmes enceintes éprouvent du désir pour leur partenaire, mais n'ose pas faire l'amour pendant la grossesse, pour toute une série de raisons, qui correspondent souvent à des idées reçues.

Et c'est bien dommage, car la grossesse est une période propice à la sexualité, notamment à cause des montées d'hormones qui stimulent beaucoup la libido !

Il est donc important de savoir que la pénétration ne peut pas blesser le bébé et que le sperme ne peut pas l'empoisonner, car il est bien protégé par le col de l'utérus et le bouchon muqueux (sorte de barrière naturelle aux infections).

Enfin, rassurez-vous, le rapport sexuel ne va pas engendrer de contractions ou la naissance d'un pré-maturé. Cette idée reçue vient du fait qu'il est parfois conseillé, en fin de grossesse, de faire l'amour pour déclencher l'accouchement.

 

Les bienfaits de la sexualité pendant la grossesse

Comme nous vous l'expliquions précédemment, la grossesse est une période propice à la sexualité car les hormones sont en folie, et que le vagin est mieux lubrifié et beaucoup plus sensible. Les sensations de plaisir pendant l'acte sont donc décuplées !

Faire l'amour pendant la grossesse aide également à se détendre, pour les deux partenaires. Rappelons qu'il s'agit d'une période qui peut-être particulièrement stressante. Or, le sexe est un très bon anti-stress !

Par ailleurs, c'est également une manière de continuer à se sentir femme et désirée. Devenir maman ne signifie pas que l'on doive ranger sa vie de femme et sa vie de couple au placard !

Enfin, les rapports sexuels en fin de grossesse peuvent permettre de stimuler les contractions et déclencher l'accouchement, quand bébé tarde à vouloir sortir !

 

Les positions possibles

Certaines femmes décident de continuer à avoir une vie sexuelle pendant la grossesse, mais sans pénétration vaginale (pour les raisons précédemment évoquées). Cela peut être une alternative quand on a trop peur (à tort) de nuire au bébé.

Dans ces cas-là, les caresses, la masturbation, la fellation et le cunnilingus sont des pratiques que l'on peut adopter. Beaucoup choisissent la sodomie, alors que ce n'est forcément pas la meilleure option : cet acte est vecteur de microbes et peut entraîner des crises d'hémorroïdes.

Pour la pénétration vaginale, certaines positions sont à privilégier, pour le confort des deux partenaires, et surtout pour celui de la future maman, qui se fatigue facilement.

Les positions de la cavalière (normale et inversée) et celle de la chaise permettent aux femmes d'être assises confortablement, sans gêner leur partenaire, et d'aller à leur rythme. La position de la cuillère, où chacun des partenaires est allongé sur le côté (la femme dos à l'homme) est agréable et reposante mais reste peu intense. Enfin, la position où la femme est allongée au bord du lit et où l'homme la pénètre droit appuyé sur les genoux, est également bien adaptée.

 

Quand ne doit-on pas faire l'amour ?

Dans certains cas précis, il est déconseillé par le médecin de faire l'amour pendant la grossesse : lorsqu'on attend des jumeaux, lorsqu'on a un risque d'accoucher d'un pré-maturé, lorsqu'on a un col dilaté, après des fausse-couches répétées, lorsqu'on a une anomalie du placenta...

D'une manière générale, lorsque la grossesse est considérée " à risques ", il vaut mieux éviter, par mesure de précaution, d'avoir des rapports sexuels. Cela n'interdit pas toutefois les gestes de tendresse.

Enfin, si par conviction personnelle ou religieuse, vous ne souhaitez pas faire l'amour avec votre conjoint durant cette période, inutile de vous forcer ou de culpabiliser, c'est votre droit.