Qui aurait pu prédire un destin de chanteuse (renommée) à la petite Géorgienne née à Koutaïssi il y a bientôt 26 ans ? Pas Katie Melua du moins : la jeune fille se rêvait historienne ou femme politique, mais certainement pas chanteuse ! Seulement voila, Katie n'avait pas soufflé ses 16 bougies qu'elle remportait un concours de talent sur la chaine britannique ITV en interprétant avec brio Without You, du groupe Badfinger.
Lorsque la musique vient ainsi vous tendre les mains, comment lui tourner le dos ? Katie Melua se lance alors à corps perdu dans le chant et la guitare et elle est bientôt repérée lors d'un showcase à la Brit School par le producteur anglais Mike Batt. Ce dernier trouve en elle l'artiste capable de chanter « du jazz et du blues de manière captivante ». Son premier album, Call Off the Search, sort en novembre 2003 et atteint immédiatement la première place des charts au Royaume-Uni.
Sa carrière est lancée. En 2005 et 2007, deux albums suivent, qui connaitront le même succès : Piece by Piece et Pictures. Son dernier album, The House, est sorti en mai dernier : le son est un peu différent, la chanteuse expérimente de nouveaux terrains musicaux. Mais la qualité de la voix reste intacte et lorsque Katie Melua commence à chanter, sur fond de guitare ou de piano, il n'y a plus qu'à se laisser bercer par la mélodie. Katie chante et enchante, elle nous attire dans les filets de sa voix exceptionnelle et la magie opère sans délai. Un petit moment d'éternité qui illumine notre été.
- Répondre
Permalien