Portraits

Rencontre avec Marc Lévy

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 48 votes
marc lévy

Interview de Marc Lévy, le romancier-artisan de la littérature française.

Femmezine : Bien que vous soyiez traduit dans 40 langues et ayez vendu des millions de livres dans le monde entier, d'aucuns ne vous reconnaissent toujours pas le statut d'auteur. Que leur répondez-vous?

Marc Lévy : Tout vient du fait qu'en France, les critiques sont à la fois critique et écrivain. Des écrivains au tirage très confidentiel. Ce qu'ils imposent c'est donc cette idée que qualité rime avec confidentialité. Le ghetto culturel germano-pratin a décrété que la chose la plus suspecte, en littérature, c'est la quantité de livres vendus. Dès qu'un livre marche, il est suspect, puisque selon eux, par définition, qualité et quantité ne peuvent pas rimer ensemble. Mais en même temps, je vais vous dire, je m'en fiche complètement. Je vis loin, à l'étranger, ça ne me touche pas. Même si pour ces gens, il faudrait presque que l'on s'excuse que ça marche, d'avoir du succès.

Femmezine : La critique la plus récurrente à propos de vos livres est que ce n'est pas de la littérature.

Marc Lévy : Je reçois à peu près 10 000 courriers par an de gens qui me disent : "Vos bouquins m'ont réconcilié avec la lecture". Non seulement ça me fait plaisir, mais à l'inverse, à ces gens qui me critiquent, moi j'aimerais poser une question : qu'est-ce que la littérature? Aujourd'hui? Si vous dites du travail d'un romancier comme moi qui a écrit 10 romans, qui est traduit dans 41 langues, et a publié 20 millions de livres, que ce n'est pas de la littérature... alors c'est quoi? Je pense que c'est un vrai problème d'ignorance, et d'ouverture aussi. La littérature française ne se limite pas à cette petite chapelle confidentielle germano-pratine contrairement à ce qu'une poignée d'individus voudraient nous faire croire. On n'est pas loin de ces critiques de musique classique du début du XXe siècle qui estimaient que le jazz n'était pas de la musique, parce que populaire. Personne ne se souvient aujourd'hui de leurs noms, et cela n'a pas empêché Louis Armstrong de faire ce qu'il a fait. La seule vérité est chez le lecteur. Le reste n'a pas d'importance.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user missgaff27
missgaff27 , 17 février 2010
moi aussi j'ai lue pas mal de bouquins de lévy très bon auteur
Profile picture for user missgaff27
missgaff27 , 17 février 2010
moi aussi j'ai lue pas mal de livres de lévy très bon auteur
Profile picture for user missgaff27
missgaff27 , 17 février 2010
oups je pensais que mon commentaire n'avait pas été diffusé désolée pour la répétition
soso0502 (non vérifié) , 18 février 2010
ma fille est une fan, pour ma part je n'ai pas encore essayé.
ce sera ma prochaine lecture
BLONDINE91 (non vérifié) , 18 février 2010
QUEL CHARME CE MARC LEVY!
VOS LIVRES SONT A VOTRE IMAGE;.ROMANTIQUES;PLUTOT UN COMPLIMENT DE MA PART ET LAISSEZ LES CRITIQUES DE JALOUX A LA CORBEILLE.
LE PLAISIR D'UNE LECTRICE QUI NE LIT PAS QUE VOUS MAIS QUI REVIENT TOUJOURS AVOUS
PENSEES DE FRANCOISE
Profile picture for user tototte52
tototte52 , 18 février 2010
cest un homme super merci pour tout ce bonheur
Profile picture for user tempo
tempo , 20 février 2010
j'aime bien lire les livres de MARC LEVY hélas le temps me manque il faut attendre les vacances pour me gaver de cet écrivain
Cand (non vérifié) , 22 février 2010
J'aime beaucoup. Ses livres se lisent tout seul. Je suis absorbee par l'histoire et ai du mal a decrocher. Je lis ses livres en temps record. Par contre il faut avouer que ce sont des livres pour femmes/filles.
Profile picture for user nadja
nadja , 22 février 2010
J'aimais beaucoup les 1ers romans de Marc Lévy (Et si c'étais vrai, Où es-tu...), mais moins les derniers, dont l'écriture est plus banale.
Par contre j'ai adoré Les enfants de la liberté, qui change vraiment de ce que fais Marc Levy d'habitude mais qui est très bien fait!

(PS : je passe sans problème de la soi-disant "vraie littérature" tel que Hugo ou Racine à Marc Levy, qui sans être inoubliable se lit beaucoup plus facilement!)