" Une femme a l'âge qu'elle mérite ", dixit la délicieuse Coco Chanel! Nous on dit qu'à n'importe quel âge, une femme peut avoir le visage qu'elle mérite... Alors au boulot !
Beaucoup plus fine que les autres parties du corps, plus sensible, la peau du visage est aussi le marqueur de nos états d'âmes, des splendeurs et petites misères de nos vies... Elle mérite donc toute notre attention.
Selon de très sérieuses et très scientifiques études américaines, le stress renforcerait le vieillissement précoce : un deuil, un divorce, la perte d'un emploi sont autant d'incidents douloureux à haut pouvoir oxydant ! En favorisant la fabrication de radicaux libres, le stress altère nos cellules et en ralentit le renouvellement. A cela viennent se surajouter toutes ces charmantes petites mimiques (grimacer, sourire, fumer, parler, manger, rire) qui sont autant de crispations musculaires finissant par dessiner sur la peau de fins sillons qui, un jour, deviennent des rides ! Oui le mot qui fait mal est lâché. Ca commence vers 30 ans, et ça n'en finit plus... Jamais !
Alors que faire pour enrayer (utopique), ralentir (plus réaliste), ce processus naturel irréversible? Tout d'abord, mieux gérer son stress. Apprendre à mieux respirer, évacuer les tensions. Bien maîtrisée, la respiration est un formidable outil qui permet non seulement d'oxygéner nos tissus, notamment ceux du visage, mais aussi d'accéder à une paix intérieure. Calmante, rassurante, une bonne respiration a un impact direct sur l'éclat du visage.
Le Yoga, ou toute autre technique relaxante, peut nous y aider. Le sport aussi, qui, pratiqué une demi heure 3 fois par semaine, permet de relâcher les tensions musculaires. Car c'est bien là que le bas blesse. Le stress s'appuie essentiellement sur les émotions refoulées, celles-là même qui épuisent notre énergie psychique et corporelle. Une colère contenue, c'est une crispation interne et autant de traits tirés qui expriment ce conflit intérieur. « En accueillant nos émotions, en les nommant voire en acceptant leur manifestation, nous libérons notre corps de ses tensions et préservons notre capital santé » nous expliquent les psychothérapeutes. Alors, mieux vaut une bonne colère qu'une ride supplémentaire !
Se méfier du soleil...
Car, s'il donne bonne mine et recharge nos batteries, aide à la synthèse de la vitamine D et lutte contre le blues, le soleil n'en est pas moins l'ennemi n°1 de notre peau. Il est à l'origine, de ce que l'on appelle le photovieillissement cutané. Selon une étude très scientifique et très américaine, 80% des rides prématurées seraient dues à une exposition solaire ! Les UVA et B endommageraient irrémédiablement le collagène responsable de l'élasticité de la peau. Parmi les gestes à adopter pour éviter ce massacre: l'application d'une protection maximale adaptée à son phototype, le port de chapeau, lunettes de soleil, crème indice SPF 15 au moins ou écran total. Et ce même lorsque le ciel se couvre de nuages. Le danger ne venant pas que d'en haut, attention aux surfaces à fort pouvoir de réverbération : gazon, sable, court de tennis, piscine... Et puis évidemment, limiter toute exposition durant les heures les plus chaudes de la journée.
Et pour approfondir le sujet :
- La diététique anti-rides du Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue, éd. Thierry Souccar.
- La méthode acide-base du Dr Hervé Grosgogeat, éd. Odile Jacob.
- Ma promesse anti-âge du Dr Hervé Grosgogeat, éd. Odile Jacob.
- Etre jeune à tout âge du Dr Nadia Volf, éd. XO éditions.
- Répondre
Permalien