Avec plus de 3400 femmes atteintes chaque année dont 1000 décès, le cancer du col de l'utérus est le huitième cancer de la femme en France et est devenu un véritable problème de santé publique. Focus sur un fléau de plus en plus courant.
Qu'est-ce que c'est ?
Le cancer du col de l'utérus est causé par la présence de certains types de virus appelés papillomavirus humain ou HPV. Le cancer se manifeste tout d'abord par des infections causées par ce(s) virus sur les cellules du col de l'utérus puis une augmentation anormale et incontrôlée de ces cellules. Si l'organisme élimine souvent naturellement ces virus, certains peuvent persister sur une longue durée et se transformer à terme en cellules cancéreuses. Il existe 100 types de virus HPV dont 40 affectent la muqueuse génitale. Tous ne conduisent pas à un cancer car la plupart ne comportent pas de risques élevés.
Qui cela concerne-t-il ?
Toutes les femmes actives sexuellement sont concernées et surtout les femmes jeunes entre 25 et 40 ans. Outre le virus HPV, d'autres causes peuvent conduire à un cancer de l'utérus :
- Rapports sexuels précoces
- Multiplicité des partenaires sexuels
- Tabagisme
- Contraction de MST
Prévention et dépistage
Ce cancer, véritable problème de santé publique peut être évité avec une prévention rigoureuse. Différents moyens sont utilisés pour prévenir et diagnostiquer le cancer à temps :
- Faire des frottis de dépistage régulier à partir de l'âge de 25 ans
- Une vaccination est mise en place pour prévenir 70% des cancers de l'utérus dus à certains types de virus HPV. Elle concerne les jeunes filles de 14 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapports sexuels (ou l'année suivant le début de la vie sexuelle). Elle se pratique en trois temps sur une durée de six mois
Symptômes
Il n'ya quasiment pas de symptômes en début de maladie, il est donc important de pratiquer des frottis régulièrement puisqu'il s'agit du seul moyen pour dépister d'éventuelles anomalies des cellules du col de l'utérus avant d'en arriver au cancer. En revanche si le cancer est présent depuis quelques temps, certains symptômes vont commencer à apparaître :
- Saignement vaginal anormal entre les règles ou après un rapport sexuel
- Pertes vaginales accompagnées de douleurs durant les rapports
Traitements
En ce qui concerne les lésions du col de l'utérus, certains cas nécessitent des traitements spécifiques sans conséquences sur la fertilité. En revanche, les femmes bénéficiant de ce type de traitements verront leur grossesse surveillée de beaucoup plus près.
Si le cancer est déclaré, l'hystérectomie (l'ablation de l'utérus) est généralement nécessaire. Cette intervention peut avoir de fortes répercussions psychologiques chez les patientes concernées qui ne peuvent pas avoir d'enfants et se trouvent être précocement ménopausées.
- Répondre
Permalien