Garde partagée, une bonne solution ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 18 votes
femmes bebes

Quelques conseils pour éviter les écueils

Plutôt que de prendre une nounou pour un seul bébé, certaines mamans choisissent de partager la garde de leur enfant avec une autre famille. Bilan de l’opération : solution intéressante pour certaines, véritable casse-tête pour d’autres. Les avis divergent parmi les mamans. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de la garde partagée.

Un avantage : le coût.
Peu de familles peuvent s’offrir les services exclusifs d’une nounou pour leur enfant. Si la nourrice s’occupe de deux bouts de chou en même temps, le coût est divisé par deux. Par ailleurs, la moitié de ce que vous payez à la nounou est déductible de vos impôts : la réduction du coût total est donc importante.

Plus facile à accepter pour votre enfant. Contrairement à la crèche, votre enfant reste à la maison une semaine sur deux : son environnement familier le rassure et atténue la séparation avec la maman. L’autre semaine, votre enfant découvre de nouveaux jouets et un autre type de foyer. L’idéal est de partager la garde avec une famille qui a un enfant du même âge que le votre : ils deviendront vite amis et pourront jouer ensemble.

La nounou : un référent. Votre enfant s’attache à la nounou qui prend soin de lui. Un rapport affectif se crée, qui aide l’enfant à se construire et à faire ses propres expériences. La nourrice a plus de flexibilité que les assistantes maternelles de la crèche : elle peut emmener les enfants jouer dans un parc, ou proposer des activités plus variées. Par ailleurs, votre nounou peut éventuellement vous dépanner pour du ménage, une course ou un rendez-vous chez le pédiatre.

Des inconvénients toutefois. Il est toujours difficile de trouver une nounou fiable, à qui on fait confiance les yeux fermés. Contrairement aux professionnels de la crèche, les nounous n’ont pour la plupart aucun diplôme : elles sont donc moins qualifiées pour s’occuper des petits.

Par ailleurs, il faut trouver une famille qui habite à proximité pour faciliter les trajets la semaine où la garde a lieu chez l’autre enfant. Les deux appartements doivent être pourvus d’ascenseur car la nounou ne peut porter seule une double-poussette et deux enfants en bas âge.

Toute la difficulté réside dans la relation que vous entretiendrez avec l’autre famille. Il s’agit de se mettre d’accord sur les repas (certaines mamans ne jurent que par les petits pots, d’autres sont acquises aux légumes bio mixés), mais aussi sur les vacances et les jours de congé. Le mot d’ordre pour que tout se passe bien : le compromis.

A l’heure où les places en crèche se font de plus en plus rares, l’expérience mérite d’être tentée, et les petits inconvénients s’évanouiront d’eux-mêmes devant le plaisir de votre enfant à rejoindre son ami(e) chaque matin.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user mumu61
mumu61 , 21 avril 2010
oui pourquoi pas ca peut etre bien ,mais je pense qu'il faut quand meme avoir confiance en la personne car on lui laise quand meme sa maison
Profile picture for user ptitesesse
ptitesesse , 22 avril 2010
moi je trouve que c'est une solution tres interessante pour le enfants et por les parents
beltouf (non vérifié) , 26 avril 2010
il parait que certaines nounou utilisent les enfants pour quéter dans le métro. pas sympa.
monchouamoi (non vérifié) , 01 mai 2010
moi qui suis garde d'enfants à domicile, le fait d'aller d'un appartement à l'autre est quelque peu destabilisant pour les enfants!
Comlan , 14 novembre 2020
Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle.
N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche.
• Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé.
• Problèmes financiers
• Problèmes professionnels
• Problèmes de santé
• Problèmes Familiaux
• Argent
et bien d’autres
Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
tel/whatsApp: +229 97 78 87 91
NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.