Au 19 ème siècle, l'inventeur allemand Joseph Pilates, un être chétif à la santé fragile, mais armé d'une volonté de fer et passionné d'anatomie décide d'éprouver son corps à une méthode sportive basée sur la respiration, la concentration, la relaxation, le contrôle de soi, l'alignement, le centrage et la fluidité : la « Contrology ».
Et je peux vous assurer qu'on s'éclate avec le Pilates ! Ludique et efficace, cette méthode muscle doucement mais sûrement et redessine la silhouette. Et ça, c'est très chouette !
Des frites en mousse, des ballons énormes, on pourrait aussi bien être dans une fête autour d'une piscine à St-Trop mais c'est avec un coach et dans une salle de sport que vous allez vous échauffer. Même les plus récalcitrantes ne pourront pas nier que ça les tente, alors c'est parti !
Hop ! On enfile son jogging le plus moelleux et c'est pieds-nus qu'on suit le professeur dans quelques échauffements avant de passer à une série de positions et mouvements aux noms yogistes et poétiques comme la Montagne ou le Cobra. Les mouvements sont lents et les séries courtes, on en oublierait presque qu'on fait du sport . Les exercices qui s'enchaînent dans un ordre bien précis se font sur un tapis de sol avec des accessoires comme un gros ballon sur lequel on s'allonge , un cercle que l'on place entre les jambes pour se muscler les adducteurs (le muscle intérieur de la cuisse), et les fameuses frites en mousse pour travailler ses abdos.
Et quand le coach pour vous remotiver alors que vous attaquerez votre quatrième série d'abdos vous rappellera le principe fondamental de la méthode Pilates qui consiste à se reposer sur la force de l'esprit, vous aurez peut-être envie de soupirer alors au lieu de ça sourier et contracter !
- Répondre
Permalien