Le jardinage : tendance hype du moment

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 117 votes
tendance jardinage deco

On le sait tous le jardinage c'est bon pour le morale et la santé...

On va pas y aller par quatre chemins: le jardinage c'est bon pour le moral et la santé (c'est prouvé); ça nous change les idées, nous fait prendre l'air et même bronzer (quand il fait beau... attention a se tartiner de crème indice SPF tout de même...); ça égaie et enjolive nos home sweet home; le port obligatoire de Panama, Capeline ou autre stetson en paille (même dorée!) en fait une activité fashionissime à souhait cette année; ça se pratique n'importe où (où à peu près), surtout en ville, même quand on a pas spécialement la main verte (comme moi)... et en plus, maintenant, c'est hype ! Alors, on retrousse ses manches et on enfile ses gants, on attrape sa binette et son sécateur, et on s'y met...

Dans notre société polluée, déracinée, stressée, en mal de repères, la green attitude a le vent en poupe. Pas besoin pour autant de se déguiser en Michel Oliver ou en bon jardinier à chapeau de paille, sabots, tablier, ventre mou et moustache intégrés de notre enfance, non! L'art du jardinage est devenu très tendance, voir « girly », une grande majorité de femmes jeunes, actives, urbaines, s'adonnant désormais à ce passe-temps devenu, après le bricolage, le hobby favoris des français(es). D'autant plus depuis que crise oblige, nous nous replions sur cette valeur rassurante et cocooning du foyer, le jardin devenant une véritable pièce supplémentaire à ciel ouvert où se détendre et se ressourcer, accueillir ses amis, faire son yoga, prendre le thé avec ses copines, dîner en amoureux, partager de jolis moments avec ses enfants...

Balcon, patio, terrasse, cour, toit, puits de lumière, aujourd'hui, en faisant fi des idées préconçues, en sortant des sentiers battus, avec un peu d'imagination et beaucoup de bons conseils, aucun espace n'est trop petit pour être transformé en oasis de verdure! De plus en plus de  femmes s'adonnent ainsi aux joies du jardinage, valeur refuge qu'il est de bon ton d'évoquer désormais dans les diners en ville. Exit hit-bag, U.V, Pilates, manucure et chaussures dernier cri! Tailler, planter, élaguer, semer, bouturer, récolter, habiller ses gouttières d'un treillage couvert de plantes grimpantes, cacher ses poubelles sous un apprentis habillé de potées, fabriquer son compost, installer un ramasseur d'eau, aménager sur sa terrasse un espace harmonieux et sécurisé accueillant les jeux de ses têtes blondes, se créer un jardin aromatique sur un rebord de fenêtre ou un mini potager sur son toit-terrasse: voilà les sujets de conversations qui passionnent vraiment nos contemporaines!

Emissions télévisées, revues spécialisées, livres de jardinage surfent sur la vague et  fleurissent en masse pour nous donner les dernières tendances en matière de jardin. Romantique, champêtre, moderne, minéral, zen, méditerranéen, aromatique... Comment s'y retrouver? Quelles plantes choisir? Quel mobilier? Vers quel professionnel se tourner, prendre conseil? Où trouver des idées? Comment se lancer quand on n'y connait vraiment rien? Voici le mode d'emploi et  les coups de cœur de la rédaction.

En premier lieu, on n'est pas obligé de tout faire soi-même... On n'est pas obligé non plus de coller un tour de rein à Jules en le réquisitionnant pour l'aménagement de la terrasse tous les w.e de mars à fin juillet. Sachez mesdames, que pour réaliser les aménagements spécifiques, (terrasses en bois, dallages, graviers, murs, clôtures, pergolas, bassins, mini-potager, massifs), vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais si! Paysagiste, architecte-paysagiste, ces messieurs se déplacent, repèrent les faiblesses et les atouts de votre espace vert, vous font sur plan des propositions d'aménagement et un devis. Des paysagistes, il y en a partout et à tous les prix. Nous avons nos chouchous (mais un peu des stars dans leur domaine quand même, donc.... tarifs à l'avenant!). Rien ne vous empêche pour autant de demander un devis, on ne sait jamais, sur un malentendu... et surtout d'écouter religieusement leurs conseils et suggestions : Camille Muller, Pierre-Alexandre Risser et Olivier Riols, tous trois jardiniers-poètes, passionnés et passionnants, travaillant pour les plus grands (Kenzo, Pierre Bergé, Emmanuel Ungaro...) mais aussi pour vous et moi (plus d'une centaine de jardins de particuliers chacun au compteur).  

Si vous préférez vous passer des conseils (et du budget) d'un paysagiste, pas de panique! D'autres professionnels sont là pour vous aider. Pour le choix de vos plantes, les horticulteurs, pépiniéristes et enseignes spécialisées en végétaux vous proposeront des plans détaillés des conditions de culture (nature du sol, exposition au soleil et au vent, vitesse de croissance, robustesse, entretien, floraison)... et vous aideront à choisir les plantes adaptées à vos besoins. N'hésitez pas à vous présenter à eux avec un plan, même succinct, de votre espace à aménager.

Tendance oblige, les blogs sur internet se multiplient comme des petits pains pour prodiguer « entre amis » petits « trucs et astuces maison » : vieille recette de nos grand-pères, listes de plantes, fleurs, arbustes, idées, vous trouverez tout en un clic et particulièrement sur les sites: www.leblogjardin.com, et pour voyager, www.olharfeliz.typepad.com (le blog d'un jardin au portugal), www.ksarmaroc.blogspot.com (le jardin aux étoiles d'une artiste marocaine).

Pour toutes les néophytes qu'une envie subite de plantes et de jardinage démange, à potasser sans modération dans sa chaise longue, nos deux livres préférés, beaux et faciles d'accès (ben oui, même si on est green, on a pas toutes la main verte, on reste des filles, et même parfois blondes en plus...), le meilleur rapport/qualité prix: le Guide créatif du jardin de Jardiland (en vente depuis avril dans tous les magasins de l'enseigne), 15,70 euros pour 320 pages de « conseils pratiques pour un jardin fleuri toute l'année ». 500 idées inédites, plein de jolies et grandes photos, des montages avant/après proposant des idées d'aménagement de zones à végétaliser, et une mise en page colorée et girly à souhait! Ecrit sans jargon, spécialement pour celles dont les connaissances en la matière sont nulles (dixit l'auteur en quatrième de couverture! ) l'excellentissime « Les bases pour jardiner  (quand on y connait vraiment rien) », de Jean-Michel Groult, Editions Ulmer, 12,90 euros. Avec, cerise sur le râteau, les aventures illustrées d'une néo-jardinière trendy et un peu empotée qui nous font sourire tellement c'est nous!

Enfin, comme nous, n'hésitez pas à aller chercher l'inspiration et traîner vos guêtres (rose, oui, pourquoi pas, le kaki c'est définitivement pas sexy...) dans les allées des manifestations florales rassemblant toute les dernières tendances et la fine fleur de l'art des jardins. Nos deux préférées: Jardins, Jardin, tous les ans, le premier week-end de juin dans les jardins des Tuileries (www.jardinsjardin.com), et les Journées des Plantes de Courson, 16, 17 et 18 octobre prochain, dans le magnifique parc du château éponyme (www.domaine-de-courson.fr) (un conseil d'amie, ayez une paire de botte en caoutchouc sur vous... au cas où... non, vous n'aurez pas l'air ridicule du tout, à Courson, on porte beau la botte en caoutchouc (l'honorable maison Chameau présente sur place en fait de très jolies irisées dorées... 135 euros tout de même), je vous le dis, croyez-en ma dernière et boueuse expérience...mes pauvres Converse rose ne s'en sont toujours pas remises... 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user nony
nony , 03 mars 2010
J'essaye de mettre en place chaque année mon balcon, mais les enfants ne respectent rien, ils veulent jardiner et à chaque fois c'est la catastrophe. Je vais donc attendre qu'ils grandissent pour avoir le petit coin de verdure à moi.
Profile picture for user elisabethg
elisabethg , 04 mars 2010
Merci pour l'adresse minipotager.com, je vais aller jetter un oeil. Ca redevient tendance de manger sain et donc de cultiver soi-même :)
Profile picture for user pitchounnette
pitchounnette , 04 mars 2010
J'adooore faire du jardinage malheureusement je n'ai pas de jardin.. eh oui un 30m² dans Bordeaux en plein centre ville ne donne pas l'occasion de jardiner.. dommage...
Profile picture for user patetmich
patetmich , 05 mars 2010
j'adore le jardinage, vivement le beau temps
maximejessica , 08 mars 2010
c'est agréable de jardiner mais aussi de cueillir ,de cuisiner et enfin de déguster ses légumes et ses fruits (dont on a pris le plus grand soin )et en plus on sait d'ou ils viennent .
Profile picture for user mephisto
mephisto , 09 mars 2010
j'ai depuis un an amménagé un petit coin potager chez moi, bizarre, mais je trouve ca agréable.
Profile picture for user jenny6259
jenny6259 , 11 mars 2010
Moi je my suis mise, fleurs , légumes ... C'est bien mais fatiguant comme même !!!
Profile picture for user tritounette
tritounette , 13 mars 2010
j'adore les plantes le jardinage et je m'amuse a faire du bouturage et je les offre a mes amies je vais aller sur le cite de tellus merci du tuyeu
Profile picture for user maguy88
maguy88 , 17 mars 2010
moi j'habite la campagne c'est super de pouvoir s'occuper de ses fleurs , plantes ,légumes et même tondre la pelouse.
Profile picture for user leslie2613
leslie2613 , 19 mars 2010
moi j'adore jardiner et passer du temps dans mon jardin dès les premieres beaux jours du printemps y a rien de plus exaltant que de voir pousser ses légumes et fleurir ses fleurs