Le cancer du col de l'utérus

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 109 votes
cancer du col de l'utérus

Qu'est ce que c'est ? Symptômes, prévention, dépistages, traitements ...

Avec plus de 3400 femmes atteintes chaque année dont 1000 décès, le cancer du col de l'utérus est le huitième cancer de la femme en France et est devenu un véritable problème de santé publique. Focus sur un fléau de plus en plus courant.

Qu'est-ce que c'est ?

Le cancer du col de l'utérus est causé par la présence de certains types de virus appelés papillomavirus humain ou HPV. Le cancer se manifeste tout d'abord par des infections causées par ce(s) virus sur les cellules du col de l'utérus puis une augmentation anormale et incontrôlée de ces cellules. Si l'organisme élimine  souvent naturellement ces virus, certains peuvent persister sur une longue durée et se transformer à terme en cellules cancéreuses. Il existe 100 types de virus HPV dont 40 affectent la muqueuse génitale. Tous ne conduisent pas à un cancer car la plupart ne comportent pas de risques élevés.

Qui cela concerne-t-il ?

Toutes les femmes actives sexuellement sont concernées et surtout les femmes jeunes entre 25 et 40 ans. Outre le virus HPV, d'autres causes peuvent conduire à un cancer de l'utérus :

  • Rapports sexuels précoces
  • Multiplicité des partenaires sexuels
  • Tabagisme
  • Contraction de MST

Prévention et dépistage

Ce cancer, véritable problème de santé publique peut être évité avec une prévention rigoureuse. Différents moyens sont utilisés pour prévenir et diagnostiquer le cancer à temps :

  • Faire des frottis de dépistage régulier à partir de l'âge de 25 ans
  • Une vaccination est mise en place pour prévenir 70% des cancers de l'utérus dus  à certains types de virus HPV. Elle concerne les jeunes filles de 14 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapports sexuels (ou l'année suivant le début de la vie sexuelle). Elle se pratique en trois temps sur une durée de six mois

Symptômes


Il n'ya quasiment pas de symptômes en début de maladie, il est donc important de pratiquer des frottis régulièrement puisqu'il s'agit  du seul moyen pour dépister d'éventuelles anomalies des cellules du col de l'utérus avant d'en arriver au cancer. En revanche si le cancer est présent depuis quelques temps, certains symptômes vont commencer à apparaître :

  • Saignement vaginal anormal entre les règles ou après un rapport sexuel
  • Pertes vaginales accompagnées de douleurs durant les rapports

Traitements

En ce qui concerne les lésions du col de l'utérus, certains cas nécessitent des traitements spécifiques sans conséquences sur la fertilité. En revanche, les femmes bénéficiant de ce type de traitements verront leur grossesse surveillée de beaucoup plus près.
Si le cancer est déclaré, l'hystérectomie (l'ablation de l'utérus) est généralement nécessaire. Cette intervention peut avoir de fortes répercussions psychologiques chez les patientes concernées qui ne peuvent pas avoir d'enfants et se trouvent être précocement ménopausées.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user tritounette
tritounette , 18 février 2010
les jeunes ont la possibilites de se faire vacciner une belle avancé
Profile picture for user mariechrist
mariechrist , 19 février 2010
Cette maladie fait peur !! Moi j'ai fait vacciner ma fille à l'age de 14 ans, le vaccin venait juste de sortir.
Profile picture for user rosyvasy
rosyvasy , 19 février 2010
A 25 ans , 1 an apres la naissance ma fille et lors d'un contrôle ,il a été découvert un début de cancer cu col de l'utérus; mon gynéco était formel il fallait procéder à une conisation dans les plus brefs délais. Cela c'est passé sans douleur et ma fille aujourd'hui agée de 20 ans a été vacccinée dès ses 15 ans. J'y ai veillé puisque j'étais encore là, ce qui n'aurait pas été le cas sans soin lors de cette découverte.
mypar , 19 février 2010
A l'heure actuelle, le plus sûr reste le frottis une fois par an, une visite par an chez le gynéco, ce n'est pas trop contraignant pour le bénéfice que l'on en retire. Le vaccin n'est efficace que pour 70% des cas, donc il faut tout de même faire un frottis en parallèle.
Profile picture for user coco0204
coco0204 , 19 février 2010
perso je fais des frottis tous les 2 ans mon gynéco dit que c'est suffisant, mais mon medecin m'a dit que lorsque ma fille aura l'age il faudra la vacciner et je pense que je le ferai vaut mieux prévenir que guerir
Profile picture for user coconuts715
coconuts715 , 19 février 2010
on entend tellement de choses sur les vaccins.
pour moi, il n'y a pas encore assez de recul sur celui-là donc mon ainée n'est pas vaccinée.
mais un suivi chez le gynéco est très important.
Profile picture for user boulette16
boulette16 , 20 février 2010
Je trouve que la vaccination est une très bonne chose. Je regrette beaucoup qu'il n'existait pas encore lorsque j'étais ado. Si on peut éviter cette saloperie de maladie il ne faut pas hésiter.
Profile picture for user mariana
mariana , 20 février 2010
Je connais des personnes proches qui l'ont eu et c'est sûr qu'il vaut mieux prévenir
Profile picture for user emma
emma , 21 février 2010
debut novembre 2009 j aie appris que j avais le cancer de l uterus suite a un excamen gyneco ou l on ma retirer mon steriler je ne vous cache pas que j aie vraiment ete sonnée;dou l importance des visites chez son gyneco! bref ensuite tout ce enchainer ; prise de sang, scanner; irm etc...debut janvier l operation a eue lieu! mon uterus a été retirer mais par contre j aie pue conserver mes ovaires(tres important pour le systeme hormonal) et maintenant j attend pour ma premiere des 4 sceances prevue de rayons. d apres les medecins qui me suivent ca a été pris a tant !mais dans n importe quel cas faite confiance a l equipe medical qui vous entoure et surtout garder espoir!!!!!!
Profile picture for user nanousette
nanousette , 21 février 2010
C'est très bien qu'il y ait le vaccin et toutes les filles devraient le faire, je pense que c'est une prévention et les femmes aussi devraient faire au moins un frottis par an.