Question d'importance puisqu'il faut savoir qu'un bébé passe près de 12 heures par jour dans sa chambre, à dormir, recevoir ses soins quotidiens, rêvasser, jouer, un environnement qui va l'accompagner pour faire ses premiers pas dans la vie. Comment bien aménager sa chambre, favoriser son épanouissement et réduire les dangers et les nuisances ? Voici les bonnes questions à se poser... et les réponses.
La pièce ?
En fonction des possibilités de votre habitation, la chambre de bébé doit être la plus spacieuse et ensoleillée possible. Ce n'est pas parce qu'au début de sa vie, votre bébé dort beaucoup, qu'il ne profitera pas du moindre rayon de soleil dans son environnement familier. Cela favorisera du reste sa production de vitamine D, surtout l'hiver. Au niveau de l'orientation, choississez la chambre la plus calme, sur cour ou jardin de préférence, afin d'éviter la pollution et les nuisances sonores de la rue, surtout en journée, à l'heure de ses siestes.
Le chauffage ?
La chambre doit avoir une température autour de 20 degrès, été comme hiver. Question chauffage, un thermostat réglè entre 19 et 20° est l'idéal. Eviter les chauffages à combustion et appareils à mazout comme les radiateurs à gaz qui dégagent une odeur désagreable et peuvent créer de petits malaises. Quelque soit votre système de chauffage, pensez à mettre un récipient rempli d'eau dans la pièce, afin que l'air ne soit pas trop sec. A contrario, veillez à ce que la chambre de votre bébé ne soit pas humide, chassez toute trace d'humidité ou de moisissure, notamment autour des radiateurs. Pensez à arérer la pièce tous les jours, un quart d'heure suffit, lorsque bébé est dans une autre pièce, afin d'éviter les courants d'air auxquels il est très sensible.
L'éclairage ?
Evitez les éclairages directes, fluorescents et trop intenses. Jamais d'ampoule nue suspendue au plafond que bébé pourrait fixer du regard (et se carboniser les bâtonnets!). Evitez la lampe posée sur une table, également l'hallogène sur pied, que votre enfant pourrait faire tomber sur lui dès qu'il commencera à crapahuter. De petites sources lumineuses d'ambiance sur les murs ou au plafond sont préférables. Il existe des lampes, suspensions, appliques, guirlandes lumineuses, spécialement conçues pour les enfants, avec motifs, tissus colorés, petits personnages intégrés. De nuit comme de jour, évitez que la chambre ne soit plongée dans le noir complet, une petite veilleuse branchée dans une prise électrique étant ce qui se fait de mieux en la matière pour rassurer bébé.
La déco ?
Contrairement à ce que l'on pense, bébé n'est pas très sensible aux tons clairs, pastels (rose clair, bleu ciel, vert amande), qui font surtout plaisir aux mamans. Pour les murs, n'hésitez pas à choisir une peinture ou un papier peint gai, avec des couleurs franches, primaires, colorées, c'est ce qui est le plus identifiable pour votre enfant, et stimule le plus le nouveau-né. Posters, tableaux, stickers agrémenteront également les murs de sa chambre, et le distraieront à son réveil. Vous pouvez également placer au dessus de son lit des mobiles aux couleurs chatoyantes et musicaux. Evitez les teintures, doubles rideaux et moquettes qui sont des nids à poussière et qui favorisent le développement des acariens. Des stores réglables sont ce qu'il y a de plus sain et pratique pour filtrer la lumière extérieure et tamiser l'ambiance de la pièce. Quant au revêtement du sol, choisissez de préférence du parquet flottant, des dalles en plastique ou en lino (très pratique au nettoyage, ne craignant pas les tâches), sur lesquels vous déposerez des tapis de jeu, un parc, lorsque votre bébé sera en âge de jouer.
Le mobilier ?
Même si tout est fait aujourd'hui pour nous faire craquer niveau aménagement de la chambre de bébé, pensez avant tout sécurité (aucun meuble dangereux, branlants, cassables) fonctionnalité et facilité d'entretien. A chacune d'évaluer l'usage qu'elle fera de la chambre de son enfant (soins quotidiens, table à langer, habillage, nourrissage?) et de trouver les meubles utiles à chacune de ces tâches. Ne surencombrez pas cet espace, pas de bureau d'enfant avant qu'il en est vraiment l'usage! Soyez pragmatique, minimaliste et pensez confort. Il sera toujours temps d'adapter, de réaménager, d'ajouter des meubles dans la chambre de bébé en fonction de ses futurs besoins.
Le petit plus pour la chambre de bébé ?
Vous voulez être dans le vent ? Pensez Feng-Shui! Et aménagez la chambre de bébé en fonction de son élément. Choisissez par exemple la couleur de ses murs en fonction de son année de naissance... Exemple: un petit garçon né en 2010, est de l'élément Terre, une petite fille, de l'élément Métal. Pour la Terre, la méthode Feng-Shui vous conseille de choisir des éléments décoratifs qui la rappelle : colori marron, beige, écru, réhaussé de pourpre ou de rouge; des formes ou des lignes horizontales; des meubles bas et larges; des objets carré; des surfaces longues et planes; des décorations de posters et stickers de paysages terriens (champs, désert, etc...). Pour l'élement Métal, il est conseillé de privilégier les motifs ou objets ronds, en forme de cercle, d'ovale. Les couleurs allant du blanc au gris, en passant par toutes les déclinaisons pastelles et argentées, que l'on aura à coeur de dynamiser avec du bleu, du jaune ou du rose pâle.
- Répondre
Permalien