Un lieu, une expo pas comme les autres, de femme pour les femmes.
L'artiste : Durant les années 2000, Dominique Carrié vit une période complexe durant laquelle les ressources personnelles s'épuisent. Mais il est une ressource inépuisable : sa créativité. Alors qu'elle rêve de remplacer sa garde robe devenue obsolète, l'artiste entreprend de recréer à partir de tissus et vêtements existants, toute une collection d'habits sur mesures. Elle s'attache alors à dessiner en grandeur réelle, une série de robes, ensembles et sous-vêtements au caractère délicieux, original et lumineux.
Puis, après avoir mis à nu les femmes qui ont accepté de poser pour elle, l'artiste réunit dans une même installation ses deux créations. Elle découpe au sens figuré comme au sens propre, ses vêtements de papier et les associe à chacune des femmes sur peinture.
Recycler, sublimer, détourner...
Un matin, devant sa porte, elle découvre 2000 moules à chaussures. Son voisin les a déposés car elles encombraient son appartement. Elle décide alors de créer avec une centaine de ces moules, à partir de papier, de tissus et divers objets, (fleur, bras ou jambes de barbie), une multitude de souliers, talons hauts, ballerines aériennes et poétiques, décalées... souliers de princesse, chaussures de vair, légères, oniriques, de celles que l'on oublie parfois en s'évaporant dans un escalier peu avant minuit.
Jeu d'habillage, jeu de poupées, jeu d'écriture...
Les nuits blanches et les rêves l'amènent ensuite à une nouvelle fulgurance : l'écriture. Elle laisse alors parler son âme, à travers une série de courts poèmes, dans lesquels on retrouve les deux principales valeurs qui l'animent : l'amour et la liberté. Tragique, érotique, douloureuse, psychanalytique et énergique sont les éclairages que ses coulées d'encre offrent à ses créations.
Pour la toute première fois, et pour deux semaines seulement, une installation de ses œuvres est exposée à Paris à l'espace collectif 59 Rivoli. Alors foncez-y! Et profitez-en par la même occasion pour monter les escaliers cette fois et faire un tour à l'étage. Vous y découvrirez l'exposition d'une autre artiste, Blandine Trapon, photographe, à l'univers tout aussi poétique, émouvant et féminin.
L'expo : Galerie 59 Rivoli, 59 rue de Rivoli, 75001, Paris. Du 11 au 22 novembre, de 10h à 20h, sauf le lundi.
Sublime et poétique.
- Répondre
Permalien