Quoi de plus disgracieux que des pustules rouges et des points noirs sur le nez ou les joues ?! Quoi de plus embarrassant que de revivre le cauchemar de nos 16 ans alors qu'on a la trentaine bien sonnée ? Malheureusement, l'acné tardive est beaucoup plus répandue qu'on ne le croit : elle touche 50% des femmes de 20 à 40 ans. Dieu soit loué, il est tout à fait possible de lutter contre ce fléau, à condition de trouver un traitement approprié. Focus.
L'acné c'est quoi déjà ?
Ces charmants petits boutons qui ont élu domicile sont dus à un excès de sébum, une espèce de produit gras, sécrété par nos hormones afin de protéger notre peau des agressions extérieures. Conséquences : pores bouchés et apparitions de points noirs, microkystes et autres réjouissances qui se transforment en bouton.
Quelles sont les causes de l'acné ?
Les causes sont diverses et variées : stress, fatigue, pollution, sur utilisation de cosmétiques....la liste est longue. De plus, faites attention à votre contraception qui, si inadaptée peut vous jouer des tours à ce niveau là (certaines pilules ou stérilets sont trop dosés en progestatifs). Cela peut également être du à une instabilité hormonale qui traîne depuis votre adolescence...
Que faire ?
Une hygiène impeccable est la base de toute peau belle et lisse. Lavez-vous le visage matin et soir et appliquez une crème hydratante. En complément, faites vous un gommage une fois par semaine ainsi qu'un masque. Ainsi, vous vous débarrasserez des impuretés et obtiendrez une peau plus lisse et plus souple.
Acné récurrente
Certaines personnes ont un terrain acnéique très récurrent, qui, malgré les années les séparant de l'adolescence, continue de leur pourrir la vie. Dans ce cas là il n'y a pas 36 solutions : filez chez le dermatologue ! Celui-ci vous proposera le traitement le plus adapté à votre type de peau. Attention à l'auto-médication : ne vous traitez pas toute seule avec des produits pas nécessairement adaptés à votre acné, vous risqueriez d'aggraver les choses !
- Répondre
Permalien