Vous êtes enceinte, vous avez des enfants en bas âge, un bras dans le plâtre et avez besoin de vous faire aider pour vos déplacements ferroviaires avec votre progéniture : le service Faciléo de la SNCF est fait pour vous.
Il propose aux personnes à mobilité momentanément réduite (femmes enceintes ou personnes voyageant avec des enfants) de se faire accompagner du domicile jusqu'à la place à bord du TGV. Votre accompagnateur peut également vérifier que tout est en ordre chez vous (gaz, électricité, alarme...), s'occuper de vos achats de dernière minute en gare (magazine, boissons) et prendre en charge vos bagages et ceux de vos petits (jusqu'à 3 bagages par prestation). Les tarifs varient en fonction du lieu de résidence et de l'éloignement par rapport à la gare de départ.
Vous pouvez vous renseigner sur www.sncf.com.
Et pour les enfants de 8 à 14 ans que vous souhaitez faire voyager seuls (rejoindre papa pour les vacances ou le WE de garde, descendre chez mamie...), la SNCF a mis en place depuis plusieurs années le JVS (Jeune Voyageur Service).
JVS classique (pendant les vacances scolaires) et JVS sur mesure (toute l'année). Un accompagnateur prend en charge votre enfant sur le quai du TGV et l'installe dans un wagon réservé pour les enfants non accompagnés. Muni d'une pochette fournie par la SNCF passée autour du cou (comprenant son nom, votre numéro de téléphone et son billet), votre petit pourra tout le long de son voyage jouer avec ses camarades de virée et les accompagnateurs, manger le pic-nic que vous lui aurez préparé, aller aux toilettes accompagné, et descendre à la bonne gare d'arrivée où on vérifiera l'identité de l'adulte (papa, mamie...) dont le nom est noté sur sa fiche chargé de le récupérer à la descente du train.
Renseignements et tarif sur le site internet ou en gare.
- Répondre
Permalien