Même si le mariage fait encore et toujours rêver la petite fille qui sommeille en nous, on ne peut ignorer que de nos jours, une union sur deux se termine dans les 5 ans par un divorce. La liste de mariage, c'est un peu.... protocolaire, XIXe siècle, ringard. Le temps des dotes, du trousseau fait main, du même mari pour toute la vie est révolu ! A une époque ou l'on mange dans des assiettes multicolores en bambou avec des couverts en inox, on boit dans des verres dépareillés chinés aux puces, on dort dans des draps en coton bio, on traîne un peu sur Meetic, juste comme ça, juste pour rire, au bout de quelques années de mariage dès que Jules à le dos tourné, le service en porcelaine de Limoges, les verres en cristal Baccarat, l'argenterie, le trousseau de linge de maison aux initiales du couple...c'est out, mortel !
La robe meringue, la pièce montée et les enfants d'honneurs sortant tout repassés de chez Bonpoint, ça suffit comme concessions aux conventions (et à belle-maman) pour le jour J. Pour le reste, un peu de fantaisie, d'humour et d'autodérision, sont les bienvenus... sur notre liste de cadeaux par exemple (puisque, alors que nous, on n'en voulait pas, tout le monde nous tanne pour savoir où on l'a déposée enfin quoi !). Alors, on montre d'entrée de jeu la couleur et on inscrit en GROS et en premier sur la liste: le service pour deux « Silver Master » de chez Christofle ! Dessiné par le collectif de design Big Game dont le but avoué est de donner un bon coup de jeune à la vénérable maison en réinterprétant le concept de « service de table »... et tous les dîners assommants que cela sous-entends pour la ménagère-au-foyer que nous ne manquerons pas de devenir si nous n'y prenons garde, et qui, du futur, nous fait un petit signe mélancolique du fond de sa cuisine...
La subversion, on l'organise dès maintenant. Mariée... m'ouais, mémère, non ! A la suite de ce collectif de designers impertinents, on s'interroge sur la place de l'argenterie aujourd'hui. Pas trop compatible avec notre volonté de devenir une éco-citoyenne modèle, une femme libre, de son temps, pas compatible non plus avec nos jeans et nos Converse, notre cabane en bois durable sur notre toit terrasse végétal où on improvise un dej bio avec les copines.... Pas compatible en somme avec nos valeurs... Alors, comme eux, on traite le sujet de façon ludique, décomplexée, en démystifiant le caractère précieux et statutaire de l'argent.
Après une bonne semaine de réflexions dans un atelier d'étude où 12 étudiants de l'Ecal (la prestigieuse école d'art de Lausanne), les designers anglais Barber et Osgerby et quelques membres du collectif de design Big Game se sont grattés la tête.... l'idée géniale est apparue : Silver Master, un service de table pas comme les autres. 5 prototypes où l'humour prime ! Pour exemple : le service à thé Tea for Two, en porcelaine blanche tout à fait convenable de prime à bord, et qui révèle lorsque l'on n'y regarde de plus prêt le caractère irrévérencieux de cette collection en pointant subrepticement du doigt la complexité des relations de couple. Sont affichés sans détours deux anses pour les tasses et le pot à lait, deux anses et deux becs pour la théière, deux cuillères intégrées pour le sucrier.... De quoi rappeler que le mariage est ce mirage fusionnel extatique bordé de lys immaculés démarrant d'amour et d'eau fraîche et se terminant (souvent, si l'on n'y prend garde) échoué au fond d'une théière à deux becs !
Christofle, 9, rue Royale, 75008, Paris. www.christofle.com
Prix sur demande.
- Répondre
Permalien