L'accouchement par césarienne

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 5 votes
Femme et son bébé

Découvrez comment se déroule ce type d'opération.

Qu'est-ce qu'un accouchement par césarienne ?

La césarienne est une opération chirurgicale qui permet au médecin d'extraire le bébé du ventre de sa mère, en pratiquant une incision de la paroi abdominale à l'utérus.

Cette intervention a lieu dans un bloc opératoire et peut être réalisée sous péridurale ou anesthésie générale. Lorsqu'il n'y a aucune complication, elle dure environ une heure.

Après avoir rasé et désinfecté les parties à inciser, le praticien " ouvre le ventre " de la femme enceinte et procède à l'extraction du bébé et du placenta. Puis il recoud les tissus incisés avec du fil ou les fixe avec des agrafes.

Celles-ci seront retirées sous une semaine. Avec la césarienne, la date de " l'accouchement ", et donc de la naissance de l'enfant, sont fixées à l'avance.

 

Dans quels cas et pourquoi avoir recours à la césarienne ?

En général, seuls les cas d'extrême urgence et les futures mamans présentant des complications possibles lors d'un accouchement dit " classique " doivent avoir recours à la césarienne.

Au huitième mois de grossesse, un examen pratiqué par le médecin vise à déterminer la position du bébé et à estimer si l'accouchement pourra se dérouler de manière " classique " ou si la césarienne sera nécessaire.

Lors de cet examen, le praticien prend les dimensions du bassin de la future-mère et prescrit, en cas de doute, une radio pelvimétire ou une échographie.

Lorsque le bassin de la future-maman se révèle trop étroit, si le bébé est " trop gros " ou dans une position jugée dangereuse pour lui lors de l'accouchement (si il se présente par le siège ou de manière transversale par exemple), alors une césarienne sera programmée.

De même, si un élément pouvait faire obstacle au bon déroulement de l'accouchement futur : kyste ovarien, placenta recouvrant, cordon ombilical enroulé autour de l'enfant...

Les médecins pratiquent également des césariennes dans certains cas : lorsque la future-maman souffre de diabète gestationnel, lorsque la mère et l'enfant ont des rhésus (groupes sanguins) incompatibles, pour les naissances multiples, lorsque l'enfant à naître est malade...

Alors  qu'un accouchement dit " classique " a été programmé ou est en cours, l'équipe médicale peut décider de pratiquer finalement une césarienne pour le bien de la mère et de l'enfant, dans les cas suivants : hémorragie maternelle, fatigue extrême de la mère et difficultés à mener le travail à terme, col plus assez dilaté, souffrance du bébé (détectée par l'appareil auquel il est relié), mauvaise posture de l'enfant (qui n'avait pas été décelée auparavant).

Depuis plusieurs années, des femmes enceintes décident toutefois d'accoucher par césarienne alors qu'elles ne présentent aucune de ces complications. Une attitude largement décriée par le corps médical.

Beaucoup de futures-mères pensent que cela est mieux pour leur enfant et pour leur corps, et cet acte leur donne le sentiment de pouvoir maîtriser un moment de leur vie qui les effraie.

 

Quelles sont les conséquences pour la mère et l'enfant ?

Lorsque la césarienne est non-prévue et pratiquée dans l'urgence, pour l'une des raisons ci-dessus évoquées, la mère peut mal le vivre psychologiquement, se sentir frustrée. Certaines femmes se réjouissent en effet de ce moment unique et veulent le ressentir complètement...

Dun point de vue médical, la césarienne entraîne beaucoup de contraintes post-opératoires : séjour à la clinique/l'hôpital durant une semaine, douleurs abdominales et troubles digestifs, fatigue très importante les premiers jours qui suivent l'intervention, retards des montées de lait, cicatrisation plus lente que pour une épisiotomie et obligation d'éviter les expositions au soleil de cette partie du corps durant une année.

La cicatrice apparaît sous sa forme définitive au bout de huit mois et elle est généralement peu visible. Pas d'inquiétude donc sur son côté inesthétique.

Certains professionnels médicaux affirment que le bébé né d'une césarienne sera plus fragile, alors que d'autres estiment que cette intervention permet d'éviter beaucoup de complications potentielles pour l'enfant.

Quoi qu'il en soit, que l'on accouche de manière " classique " ou par césarienne, le lien avec son nouveau-né s'établira de la même manière pourvu qu'il ressente l'amour et la tendresse de sa maman (et de son papa).

 

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user getno
getno , 23 février 2013
Moi , j ai passé par la pour mon premier bb!et je suis vraiment deçu de ne pas avoir pu accoucher par voies naturelles!! de plus , la cesa a été programmer a la dernier seconde! Donc je ne mis atendait pas du tout!!! le bb est en bonne santé , c est le principal comme certains disent! je suis bien d accord , mais quand le psychologique d ela maman est touché........c est dur a vivre!!!! moi , pour ma part , mon bb a 4 mois , et je vis encore tres mal ma cesa! j y pense encore jour et nuit a en faire des cauchemards!! et même si aucune grossesse ce ressemble , je pense m arreter a un seul bb!