Les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé
La consommation régulière d'huile d'olive permettrait de vivre plus longtemps. C'est ce que tendrait à démontrer une étude réalisée auprès d'une population de Crétois, qui en sont de grands consommateurs.
Très riche en anti-oxydants, en plus de ralentir le vieillissement, l'huile d'olive serait également un bon remède de prévention contre les maladies cardio-vasculaires et lutterait contre l'apparition des cancers.
Sa forte concentration en acides gras mon-insaturés permettrait par ailleurs de réduire le mauvais cholestérol. Enfin, ses acides oléiques assureraient le bon fonctionnement de la digestion.
Les vertus de l'huile d'olive pour la beauté
L'huile d'olive possède des vertus hydratantes naturelles pour la peau. Vous pouvez l'utiliser en masque ou en massage, ajoutée à des huiles essentielles de lavande, elle assouplira l'épiderme de tout votre corps et réhydratera en profondeur.
L'huile d'olive apporte également de nombreux bienfaits aux cheveux secs. Avant le lavage, masser légèrement le cuir chevelu avec, laissez reposer cinq minutes puis rincer avant de faire votre shampoing habituel.
Vous pouvez également masser vos doigts et vos ongles avec de l'huile d'olive afin de les hydrater, de les fortifier et de faciliter la reconstruction des cuticules abîmées.
Les avantages de l'huile d'olive en cuisine
L'huile d'olive possède de nombreuses vertus culinaires. Elle reste à privilégier pour réaliser les assaisonnements froids de vos salades car elle est plus goûteuse et plus légère qu'une huile classique.
En cuisson, l'huile d'olive ne pénètre pas les aliments frits et reste en surface, ce qui permet d'obtenir des mets moins gras et donc moins caloriques.
En ajoutant quelques gouttes d'huile d'olive durant la cuisson de vos pâtes, elles se décolleront plus facilement sans être imprégnées de gras lors de l'égouttage.
Retrouvez également notre article sur le beurre de karité.
- Répondre
Permalien