Qu’est-ce que le SPA exactement ?
On appelle communément « SPA » les centres de remise en forme dédiés à la beauté et au bien-être, mais aussi les centres de cures thermales.
Le terme « SPA » désigne également les bains à remous : les « jacuzzis ». Le principe est simple : les bulles d’eau chauffée à 30-40 ° massantes ont une action bénéfique sur la beauté, le bien-être et la santé du corps.
Le terme « SPA » signifierait « sanitas per aquam », dont la traduction littérale serait : « la santé par les eaux », et ce concept daterait de l’époque romaine...
Une séance de SPA dure de 15 à 30 minutes.
Quels sont les bienfaits du SPA ?
Le SPA possède de nombreuses vertus profitables au corps et à l’esprit. Ses effets stimulants et déstressants sont reconnus : le massage de l’eau permet de relâcher la pression, de se relaxer et de se ressourcer.
L’eau chaude, par son action dynamique sur le corps, en dilatant les vaisseaux, améliorent la circulation sanguine. Le SPA permet également d’éliminer les toxines, fait baisser la tension artérielle et soulage la migraine.
En procurant détente et bien-être, le SPA favorise le repos et la récupération musculaire, et améliore indirectement la qualité du sommeil.
Le massage de l’eau possède par ailleurs une action drainante, qui permet d’agir progressivement sur la cellulite.
Enfin, le SPA est préconisé chez les personnes souffrant de : troubles articulaires, hypertension, diabète, douleurs musculaires, maux de dos…
Quels sont les inconvénients du SPA ?
- Le prix : que l’on se rende régulièrement dans un centre de soins ou que l’on en fasse installer un chez soi (il faut prendre en compte le coût de l’aménagement + la consommation en électricité), le SPA est onéreux.
- L’eau chaude et les remous favorisent la prolifération de microbes et bactéries.
- Il faut se rendre régulièrement au SPA pour bénéficier réellement de ses bienfaits.
- Répondre
Permalien