Le principe de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire permet de traiter les maux corporels et psychologiques, en appuyant sur des zones précises du pied, afin de rétablir l'équilibre (cela rappelle un peu le principe de l'acupuncture). Il s'agit de massages chinois.
Le pied s'apparente ainsi au corps humain en miniature, sur lequel on fait pression pour soigner certaines douleurs ou mal-êtres. A chaque zone correspond une partie l'organisme.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire permet d'agir positivement sur le corps et l'esprit. Cette méthode permet de traiter certains maux de manière très efficace.
La réflexologie plantaire améliore la circulation sanguine (et contribue à faire disparaître varices, hémorroïdes, tension artérielle...), la digestion, les maux de dos, les allergies, la rhinite, l'arthrose, les douleurs musculaires, la sciatique... La réflexologie plantaire élimine également les toxines et est recommandée chez les femmes enceintes (excepté durant les trois premiers mois de grossesse).
La réflexologie plantaire soigne également certains problèmes d'ordre psychologique, grâce à son effet relaxant : les insomnies, le stress et la nervosité, les dépressions nerveuses, l'irritabilité, les difficultés à se concentrer ou à mémoriser des connaissances...
En apportant du bien-être, la réflexologie plantaire peut enfin contribuer à la beauté des individus : en luttant contre l'acné, la chute ou la morosité des cheveux...
Les limites de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire ne s'apparente en aucun cas à une médecine douce et ne saurait remplacer un traitement médical.
Par ailleurs, les personnes souffrant de traumatismes ou d'inflammations des pieds, de troubles circulatoires ou ayant une maladie cardiaque, ne doivent pas avoir recours à cette méthode.
Il s'agit d'une technique très coûteuse : il faut compter environ 40 € la séance d'une demi-heure.
Enfin, il n'a pas été scientifiquement prouvé que la réflexologie plantaire avait une action efficace sur les problèmes de santé.
- Répondre
Permalien