L'histoire du Couvent des Minimes
Le Couvent des Minimes a été fondé en 1613 par des religieux ayant fait voeu dans cet ordre mendiant, voué à la prière. Les Frères Minimes cultivent la terre autour du monastère afin de subvenir à leurs besoins. Les moines, ayant acquis une certaines expertise botanique, sont chassés lors de la révolution de 1789. Les Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie s'y installent en 1862 et y soignent les orphelins et les pauvres. Elles vendent leurs plantes sur les marchés locaux afin de subsister. Les dernières religieuses quittent les lieux dans les années 1990.
Il faut attendre 2004 pour que la marque Le Couvent des Minimes voit le jour. Ce sont les traditions des produits de beauté et de soins par les plantes naturelles qui sont reprises. Quatre ans plus tard, en 2008, un hôtel est créé sur les lieux.
Les produits proposés par Le Couvent des Minimes
La marque propose des produits à base de plantes naturelles comme des soins pour le corps, le visage, les cheveux, les mains et les pieds, mais aussi des parfums, des brumes d'oreillers ou encore des eaux de linges. Tous les soins sont également disponibles en format voyage. La marque offre également une gamme complète de coffrets de soins.
Le Couvent des Minimes a quelques produits emblêmatiques comme la Cologne, découverte au XIVe siècle et que l'Eau des Minimes reprend à base de trois agrumes (citron, pamplemousse et orange sanguine) et de sept plantes (romarin, bardane, pensée sauvage, mauve, néroli, benjoin et mélisse).
Le Couvent des Minimes propose également les onguents du randonneur, des soins pour les pieds abîmés et les jambes douloureuses des randonneurs déclinés en trois produits : crème gommante, baume et fluide. Cinq plantes sont utilisées dans chacun de ces soins (huile de pépins de raisin, huiles essentielles de menthe alpina, beurre de karité, litsée citronnée et citron) et quatre ingrédients y sont combinés (graines de pavot, cyprès, vigne rouge et gaulthérie).
Tous les produits de la marque Le Couvent des Minimes sont vendus dans les boutiques Marionnaud ou sur le site de la marque www.lecouventdesminimes.com
- Répondre
Permalien