Qu’est-ce qu’une fausse couche ?
La fausse couche, appelée également « avortement spontané », est l’interruption involontaire d’une grossesse. Elle se définit également comme l’expulsion hors de l’utérus d’un fœtus incapable de vivre seul.
La fausse couche peut être provoquée par des complications d’ordre physique ou psychologique. Les femmes enceintes encourent malheureusement le risque de faire une fausse couche jusqu’à leur sixième mois de grossesse. Passé ce délai, le bébé sera dit « prématuré » mais viable.
Quelles sont les causes de fausses couches ?
Il faut savoir que les risques de fausse couche sont deux fois plus importants chez les femmes âgées de plus de 35 ans.
D’une manière générale, une femme enceinte qui perd du sang doit immédiatement consulter son obstétricien, car ce peut être le signe d’une complication pouvant entraîner une fausse couche. Le médecin procède alors à une échographie pour confirmer ou infirmer ce diagnostic. Si il s’agit effectivement d’une fausse couche, alors le femme enceinte devra expulser l’œuf naturellement ou subir une intervention de type IVG, afin d’éviter toute infection et tout risque d’hémorragie.
Les causes de fausses couches sont diverses : malformation ou anomalie chromosomique, infection du vagin ou de l’utérus, maladies (virales, rénales ou vasculaires), absorption de médicaments ou de drogues, malnutrition, insuffisance hormonale, malformation de l’utérus, excès de tabac…
Comment se remettre d’une fausse couche ?
Une fausse couche est un moment très difficile dans la vie d’une femme, qui est de plus amplifié par les troubles hormonaux liés à la grossesse.
Outre la profonde tristesse, la perte d’un enfant entraîne de nombreux questionnements et inquiétudes quant à l’avenir. Certaines femmes peuvent même éprouver, à tort, de la culpabilité.
Durant cette période, l’entourage, et en particuliers le conjoint, doivent faire preuve d’attention, d’écoute et de compréhension. Les fausses couches répétitives ne sont pas une fatalité.
Il reste fréquent qu’une femme ayant subi cette malheureuse expérience parviennent à concevoir un enfant en bonne santé, quelques mois seulement après sa fausse couche.
Il s’agit d’un moment difficile similaire à un deuil, c’est pourquoi il est important que les femmes dans cette situation expriment ce qu’elles ressentent, à un psychologue ou un psychiatre si nécessaire, avant de réessayer de tomber enceinte.
- Répondre
Permalien