Principe
L’Acupuncture est une discipline de la Médecine traditionnelle chinoise, vieille de plus de 5000 ans. Fondée sur les notions d’énergie positive (le « Yang ») et d’énergie négative (le « Yin »), l’Acupuncture n’est apparue en France qu’en 1810.
Cette technique représente aujourd’hui une médecine complémentaire, mais ne remplace pas la Médecine générale.
L’Acupuncture permet théoriquement de soulager les individus souffrant d’un déséquilibre des énergies intérieures, qui se traduit par l’apparition de douleurs ou de problèmes de santé.
Pratique
Les acupuncteurs considèrent que dans le corps humain circule une énergie le long de canaux, appelés « les méridiens », et que lorsque l’individu est en mauvaise santé, ce flot est perturbé.
Ils utilisent donc des aiguilles très fines, qu’ils introduisent dans des zones cutanées précises, afin de fluidifier à nouveau et de rééquilibrer cette énergie, et de soigner ainsi les diverses pathologies.
Les aiguilles sont toujours stérilisées et les séances d’Acupuncture durent en moyenne une heure.
Applications
L’Acupuncture n’a pas d’action efficace sur les maladies organiques (cancer, infarctus…) car les organes sont déjà endommagés. En revanche, elle peut aider à améliorer ou guérir les affections ORL, les allergies, les rhumatismes, l’hypertension, les maladies de peau, l’incontinence, les entorses, les dépressions, les douleurs articulaires, l’asthme…
L’Acupuncture serait également préconisée lors de l’arrêt de la cigarette, mais aussi pour des maux moins graves telle que la migraine, le stress et l’anxiété, la constipation…
Les professionnels qui pratiquent l’Acupuncture en France doivent être obligatoirement Docteur en Médecine (ou sage-femme) et posséder le Diplôme inter-universitaire d’Acupuncture.
Le coût d’une consultation chez un Acupuncteur peut varier de 40 € à 80 € environ.
Découvrez également notre article sur le Shiatsu.
- Répondre
Permalien