Qu’est-ce que l’ovulation ?
L’ovulation est une période clé pour la femme qui souhaite avoir un enfant, car il s’agit du jour dans le mois où l’ovaire libère l’ovule. Celui-ci migre ensuite dans la trompe de Fallope (de l’utérus).
La fécondation de l’ovule par un spermatozoïde (suite à un rapport sexuel) entraîne la formation d’un œuf, qui marque le début de la grossesse.
La période de fertilité d’une femme dure environ 5 jours dans le mois. Cela s’explique de la manière suivante : l’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures mais peut être fécondé par un spermatozoïde présent dans le col de l’utérus depuis quatre jours (maximum).
Cela signifie qu’un rapport sexuel non-protégé ayant eu lieu (par exemple) trois jours avant l’ovulation peut quand même occasionner un grossesse.
Peut-on connaître le jour exact de l’ovulation ?
Il est théoriquement possible de connaître le jour exacte de l’ovulation, mais l’information n’est pas fiable à 100 %. L’ovulation intervient généralement au milieu du cycle menstruel de 28 jours, c’est-à-dire 14 jours après le début des règles précédentes. Mais chez certaines femmes, elle peut avoir lieu un peu plus tard.
Il existe une méthode pour connaître le jour de l’ovulation, en établissant une courbe de température corporelle (prise avant le levé), sur trois cycles. La veille du premier jour du mois où la température apparaît la plus élevée correspond au moment de l’ovulation. En réalisant une moyenne sur trois cycles, il est possible de déterminer son jour d’ovulation, mais encore une fois ce test n’est pas toujours fiable à 100 %. D’une part parce que ce jour peut changer, et d’autre part parce que certains facteurs extérieurs peuvent entraîner une augmentation de la température.
Les symptômes de l’ovulation
Il n’existerait à priori aucun symptôme permettant de dater l’ovulation de manière précise. Toutefois, l’augmentation de la sensibilité mammaire, les sécrétions épaisses de la glaire cervicale, les douleurs ovulatoires, une légère perte de sang, une hausse de la libido… peuvent constituer des éléments indiquant le moment de l’ovulation.
Certains laboratoires pharmaceutiques ont également élaboré des tests d’ovulation. Ceux-ci détectent les hormones dans l’urine et permettent de connaître, pour les mois suivants, le moment où l’ovule sera susceptible d’être libérée par l’ovaire.
- Répondre
Permalien