Qu’est-ce que l’Homéopathie ?
L’Homéopathie est une médecine parallèle et alternative, mise au point par le docteur allemand Samuel Hahnemann à la fin du XVIIIième siècle, et arrivée en France dès 1830.
Le traitement homéopathique se présente principalement sous la forme de petites granules blanches, contenues dans des tubes de couleur, portant des noms de remèdes.
Les principes de l’Homéopathie
L’Homéopathie repose sur trois principes majeurs : le principe de « similitude », le principe d’« infinitésimalité » et le principe de « globalité ».
Bien qu’Hahnemann appelait la « similitude » : le fait qu’une substance animale, végétale ou minérale produise chez un individu sain les symptômes d’une maladie ou d’un mal particulier.
Le principe général de l’Homéopathie, c’est de lutter contre le mal par le mal en très petite quantité, c’est-à-dire : lutter contre une affection en utilisant, en quantité infinitésimale, la substance pouvant provoquer précisément cette affection.
Ainsi, pour lutter contre la fièvre, à son époque, on avait recours à la quinine ; mais la quinine absorbée en grande quantité, pouvait elle-même provoquer de fortes fièvres. C’est à partir de ce constat qu’Hahnemann a établi le principe de l’Homéopathie.
Les granules blanches contiennent ainsi en quantité infiniment petite, une substance diluée et dynamisée (secouée) pouvant susciter le mal, contre lequel elle veut lutter.
Le principe de « globalité » énonce que chaque individu possède un remède de terrain et qu’il ne peut être soigné en profondeur qu’avec celui-ci.
L’Homéopathie ne doit donc pas être confondue avec l’Allopathie, l’Acupuncture ou la Phytothérapie.
Applications
Les basses dilutions (4CH, 5CH) soignent les maux physiques : rhume des foins, angine, hématomes...
Les moyennes dilutions (7CH) jouent un rôle psychosomatique : sur l’insomnie, les brûlures d’estomac, la spasmophilie, le stress...
Au-delà de 9CH, on touche au psychologique ou au terrain : certaines formes de dépression, le chagrin du deuil, la peur des examens, la déception amoureuse…
Les traitements homéopathiques sont disponibles en pharmacie uniquement, avec ou sans ordonnance, et remboursée par la Sécurité Sociale à hauteur de 35 % (à condition d’avoir une ordonnance), avec un complément de la Mutuelle possible.
En France, l’homéopathe doit nécessairement être Docteur en Médecine. Le praticien fixe lui-même librement le prix de sa consultation, à partir de 40 €.
De plus même les médicaments de la médecine "chimique" sont souvent fabriqués à partir de plantes alors c'est pour cela que j'y crois.
- Répondre
Permalien