L’acné touche 20 % des adultes
Rougeurs localisées, boutons purulents, kystes sous-cutanés, peau grasse, points noirs… il faut savoir que les problèmes d’acné ne touchent pas seulement les adolescents. Ils peuvent persister à l’âge adulte.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas toutes égales face aux problèmes de peau. Certaines femmes ont un teint parfait sans jamais avoir appliqué de crème, d’autres ont des boutons récurrents et une peau acnéique alors qu’elles prennent soin de leur épiderme…
En réalité, certaines femmes ont tout simplement plus de chance que d’autres ! Mais si vous faites partie de celles pour qui l’acné reste un problème, récurrent ou occasionnel, rassurez-vous, il existe des solutions efficaces.
Les traitements locaux
Les jeunes filles et les femmes qui souffrent de problèmes d’acné doivent être très attentives à l’hygiène de leur peau.
Il est nécessaire qu’elles se nettoient le visage, matin et soir, avec une lotion adaptée (commercialisée dans différentes marques, en grande surface, pharmacie et parapharmacie).
Le matin : Après le nettoyage, il convient d’appliquer une crème hydratante adaptée aux peaux acnéiques afin de ne pas la graisser (celles de la marque Avène sont très bien).
Le soir : Lorsque cela est nécessaire, il convient d’appliquer une crème traitante localisée sur les boutons, ou sur l’ensemble de la peau quand le grain est trop épais et imparfait (pour ce type de traitements sans ordonnance, demander conseil à votre pharmacien ou parapharmacien).
En cas d’acné sévère, certains traitements locaux contenant des anti-biotiques peuvent également être prescrits par un dermatologue.
Les traitements oraux
A l’heure actuelle, les gélules de zinc représentent le traitement oral sans ordonnance le plus efficace contre l’acné. Vous pouvez acheter du « Rubozinc », qui correspond à du Gluconate de zinc, en boîte de 30 ou 60 gélules de 15 mg, en pharmacie (à noter que ce traitement est remboursé par la Sécurité Sociale lorsqu’il est prescrit). La posologie est de deux gélules quotidiennes, en une seule prise en dehors des repas, en cure de 15 à 30 jours.
Dans le cas d’un acné sévère et récurrent, votre médecin traitant ou votre gynécologue peuvent vous prescrire la pilule contraceptive « Diane 35 », qui est connue pour atténuer ou faire disparaître les boutons.
Dans les cas extrêmes et persistants, il est préférable de consulter un dermatologue, qui saura vous prescrire un traitement anti-biotique efficace et adapté à votre type d’acné.
Les astuces de grand-mère
Quelques solutions naturelles et ancestrales permettraient de soigner les peaux acnéiques : passer du jus de citron vert sur les boutons, absorber des gélules de la levure de bière, appliquer une lotion au cerfeuil ou un masque à l’huile d‘olive et à la tomate, boire deux tasses de tisane à la bardane par jour…
Ces astuces sont à tester mais ne sont pas garanties efficaces !
Ce qu’il faut éviter
Pour limiter l’acné, il faut également apprendre à éviter ce qui le génère ou l’intensifie.
Ainsi, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et de ne pas manger trop gras. Chez certaines personnes par exemple, le chocolat et la mayonnaise provoquent des poussées importantes d’acné.
Par ailleurs, il vaut mieux éviter de gratter les boutons ou de les agresser avec des lotions alcoolisées, car cela a tendance à faire persister le problème et à laisser des cicatrices.
D’autre part, sachez que si le soleil est bon pour le moral, il est mauvais pour les peaux acnéiques. En effet, après avoir fait brièvement disparaître les boutons, il en génère trois fois plus !
Enfin, le stress et les menstruations sont également à l’origine de certains types d’acnés passagers, mais malheureusement vous ne pouvez que très peu agir contre cela !
- Répondre
Permalien