L'histoire de Sephora
En 1969, à Limoges, Dominique Mandonnaud ouvre sa première parfumerie en accès libre.
En 1973, le groupe Nouvelles Galeries ouvre les portes du premier magasin Sephora à Paris qui sera par la suite racheté par Boots qui ouvrira 38 nouveaux magasins dans l'hexagone. Mais 10 ans plus tard, c'est Dominique Mandonnaud qui rachète tous les magasins. Son enseigne Shop 8 est laissée de côté et son concept de la parfumerie en accès libre est implanté partout sous l'enseigne Sephora. Cependant, ce n'est qu'en 1995 que la marque Sephora est créée officiellement.
LVMH rachète à son tour la marque en 1997 pour la somme de 244 millions d'euros. Les deux présidents directeurs, Pierre Letzelter et Jacques Lévy, décident d'un commun accord pour inaugurer des magasins à l'étranger. En 1999, un premier magasin est ouvert au Etats-Unis, s'ensuivent alors au Proche-Orient, aux Emirats arabes unis ainsi qu'en Europe de l'est et même en Chine et au Japon dans les années 2000.
Malgré l'engouement qu'entraîne Sephora, la politique d'ouverture de magasins à l'étranger devient difficile. La marque ne tient pas compte des attentes des clients dans les différents pays. Alors qu'au Japon les clients aimeraient être conseillées, Sephora n'a pas prévu d'interaction possible entre le client et le vendeur.
En 2002, Sephora connaît une grosse crise. La marque, malgré un chiffre d'affaires estimé à 800 millions d'euros, perd 130 millions d'euros. Les magasins qui avaient vu le jour au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon ferment leurs portes.
Cependant, les 80 boutiques implantées aux Etats-Unis ont pu être conservées. Le directeur Sephora aux Etats-Unis, David Suliteanu, souhaite commercialiser les produits de petits créateurs. Les produits les plus populaires commercialisés aux Etats-Unis sont importés en Europe par Jacques Lévy afin d'être vendus en exclusivité.
Sephora lance dans les années 2000 les beauty bar qui offrent des soins de beauté sur place.
Le site sephora.com voit le jour en France en juillet 2005. Il était accessible aux Etats-Unis depuis 1999.
Sephora en chiffres
En 2006, le chiffre d'affaires de Sephora est estimé à 1,6 milliards d'euros.
Certains magasins Sephora sont immenses, le plus grand étant le Sephora Triangle de Barcelone avec une superficie de 1 800 m².
Sephora et l'innovation
Des surfaces aménagées et confortables aux couleurs sobres permettent à la clientèle de tester les divers espaces proposés (soin, parfum, maquillage, nail bars, bars à sourcils...).
Même si Marionnaud reste le leader en matière de cosmétiques, Sephora est 2e.
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