La migraine est un véritable casse-tête : elle survient quand bon lui semble et paralyse nos journées sans vergogne. Elle est sexiste puisqu'elle touche trois fois plus de femmes que d'hommes et, par-dessus le marché, la voilà qui s'accroche dur comme fer à nos crânes endoloris lorsqu'on entreprend de l'éradiquer définitivement. Bref, la migraine est un fléau pour des milliers de jeunes femmes, qui sont 80% à ne jamais consulter de spécialiste. Pourtant, des traitements efficaces existent, qui valent la peine qu'on s'y intéresse quelque peu.
Le premier symptôme de la migraine est cette douleur lancinante, qui vous coupe du monde et vous oblige à vous replier à l'écart du bruit et de la lumière. Cet isolement est absolument nécessaire lorsque la migraine est trop forte mais il peut entraver de façon importante une vie professionnelle ou familiale. Pour certaines femmes, les migraines sont très récurrentes ; pour d'autres elles n'apparaissent que dans certaines circonstances : période de règles, stress, fatigue, consommation d'alcool ou stimulations visuelles trop fortes (lumières aveuglantes en boite de nuit par exemple).
Pour les migraines les plus « légères », la douleur peut s'apaiser au contact du froid (enroulez des glaçons dans une serviette), du silence et de l'obscurité. Certaines grand-mères conseillent même de boire un café noir ! Mais lorsque le mal persiste, seul un médicament peut vous soulager : en combinant un antalgique simple comme le paracétamol avec un anti-inflammatoire, vous doublez les chances du remède. Ces dernières années, l'apparition des triptans a soulagé de nombreuses femmes rétives à toute forme de médicament.
Si vous ne constatez pas d'amélioration avec ces médicaments, la dernière solution est de consulter un neurologue. Avant le premier rendez-vous, notez bien la fréquence de vos crises et les circonstances qui les déclenchent : ce sont autant de pistes qui aideront votre médecin à vous donner le traitement approprié, et surtout, le plus efficace possible.
- Répondre
Permalien