Vous avez arrêté le sport
Vous ne mangez peut-être pas davantage, et vous n'avez pas changé vos habitudes alimentaires, mais en stoppant votre activité physique régulière, vous brûlez beaucoup moins de calories. Par conséquent vous grossissez, c'est logique !
Inutile de reprendre le sport intensivement si vous n'en avez pas envie. En revanche, efforcez-vous de marcher au moins une demi-heure par jour pour éviter d'accumuler les kilos.
Vous dormez mal ou pas assez
Il a été prouvé par plusieurs études scientifiques qu'un sommeil de mauvaise qualité pouvait entrainer une prise de poids. D'une part parce que plus on se couche tard, plus on est tenté de manger tard ou de grignotter durant la nuit.
D'autre part, parce que le manque de sommeil engendre des changements biochimiques qui stimule la faim et entrainent donc indirectement une prise de poids.
Vous sortez d'un régime draconien
En mangeant peu, on maigrit incontestablement, même avec un mauvais régime. Mais dès que l'on reprend une alimentation normale, on regrossit inévitablement.
Le corps fait en effet des réserves, de peur que vous le priviez de nouveau, ce qui entraîne une prise de poids. Il faut apprendre à manger équilibré.
Vous êtes enceinte
Une grossesse inattendue peut également expliquer une prise de poids de un ou deux kilos. Dans ce cas, il convient de calculer la date de vos dernières règles.
Même si vous avez été récemment indisposée, il est possible que vous soyez enceinte. Vous devez faire rapidement un test de grossesse, en particulier si vous avez des nausées matinales.
Vous mangez gras sans le savoir
Vous allez très souvent au restaurant, parce que vous avez une vie sociale ou professionnelle qui l'exige... Ne cherchez plus, c'est sûrement la cause de votre prise de poids.
Plusieurs aliments contiennent également des graisses cachées (c'est le cas par exemple de l'avocat), y compris les produits allégés qui, consommés en grande quantité, n'ont plus rien d'hypocalorique...
Vous êtes en période pré-menstruelle
Inutile de paniquer si vous avez pris un ou deux kilos au milieu de votre cycle menstruel. Vous devez savoir qu'après l'ovulation, il n'est pas rare pour une femme de peser un peu plus lourd qu'avant.
Cela s'explique notamment par la rétention d'eau, par le fait que le ventre gonfle et que la poitrine s'alourdit, mais aussi parce que l'appétit augmente. Tout revient généralement à la normale après les règles.
Vous mangez trop tard
Vous prenez votre petit-déjeûner - chocolat chaud, tartines au beurre et à la confiture - après 10 h ? Grave erreur ! Une journée ne suffira pas pour éliminer tout ça !
Vous déjeûnez après 15h et dînez après 20h30 ? Vous faites l'apéro (avec alcool et petits gâteaux sâlés) jusqu'à 23h, tous les vendredis et samedis soirs ? Ne cherchez plus, votre corps stocke systématiquement tout ça pendant votre sommeil.
Vous êtes très stressée
Le stress fait augmenter l'appétit et donne envie de grignotter. Au travail, il est fréquent de manger devant l'ordinateur, à toute heure et à toute allure. Cela empêche d'avoir la sensation de satiété.
De plus, ce genre de repas et de collations est généralement peu équilibré. Les aliments gras, sucrés et sâlés sont généralement bons pour apaiser le stress mais mauvais pour la ligne !
Vous avez arrêté de fumer
Il se peut également que vous grignottiez sans vous en rendre vraiment compte, pour pallier le manque de nicotine. Vous substituez la cigarette aux aliments que vous portez à votre bouche.
Il est très fréquent que les personnes qui arrêtent le tabac prennent du poids. L'important, c'est de remplacer la cigarette par des aliments peu caloriques : légumes crus à croquer, bonbons sans sucre...
Vous avez un problème de santé
Il se peut également que votre prise de poids provienne de l'ingestion de certains médicaments. Il est par exemple de notorité publique que la cortisone fait grossir.
Il est aussi possible que vous souffriez d'hypothyroïdie, un problème hormonal qui entraîne - entre autre - une prise de poids. Dans tous les cas, si les kilos inexpliqués s'accumulent, vous devez impérativement consulter votre médecin.