La rétention d'eau durant la grossesse

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 11 votes
Femme , enceinte, fruits, frais

Découvrez comment éviter et lutter contre ce problème de la femme enceinte.

Qu'est-ce que la rétention d'eau ?

La rétention d'eau est un problème qui touche particulièrement les femmes enceintes. Elle se manifeste de la manière suivante : pendant la grossesse, certaines parties du corps - jambes, hanches, bras, visage... - ont tendance à gonfler.

Il s'agit d'un problème qui affecte les trois quarts des femmes, durant leur troisième trimestre de grossesse en particulier. Ce sont les changements hormonaux, nombreux durant cette période de la vie d'une femme, qui entraînent la rétention d'eau dans certaines parties du corps.

 

Quels sont les conséquences négatives ?

Pieds et mains gonflés, oedèmes divers, jambes lourdes... sont quelques-uns des symptômes de la femme enceinte qui souffre de rétention d'eau.

Les conséquences de ce problème sont plutôt pénibles : effets de fatigue, difficultés à se déplacer, gonflements inésthetiques et baisses de moral en raison d'une apparence physique moins agréable...

 

Comment éviter la rétention d'eau ?

Plusieurs gestes simples permettent de prévenir la rétention d'eau : tout d'abord, on prend l'habitude de sur-élever ses jambes et ses bras quand on est en position statique (assise ou allongée), avec un coussin par exemple.

Ensuite, on fait attention à ce que l'on boit et mange : on oublie le thé, le café et les boissons trop sucrées, ainsi que les aliments trop gras et trop salés. Il est par ailleurs important de modérer sa consommation de sel.

Enfin, on fait attention de ne pas porter des vêtements trop serrés, qui contrarient la circulation sanguine. Ce qui n'est pas le cas de la pratique régulière de sports adaptés aux femmes enceintes, recommandée contre la rétention d'eau.

 

Comment en venir à bout ?

Normalement, le fait de bien de boire, de manger sainement - en surveillant sa consommation de sel -, et de pratiquer des activités physiques régulières, devraient permettre d'éviter, ou du moins limiter la rétention d'eau.

Toutefois, si malgré toutes ces précautions, vous continuez à souffrir de ce problème, il existe d'autres solutions : les bas de contension, l'homéopathie, les massages pour la circulation, les diurétiques (en vous assurant auprès de votre médecin ou pharmacien que cela ne nuira pas à votre bébé)...

Pour un traitement plus naturel, il est également possible de consommer des mélanges de plantes aux propriétés diurétiques : feuilles de pissenlit, curcuma, romarin, queues de cerises...

 

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user getno
getno , 23 février 2013
Il est vrai que la retention d eau est un réel probleme durant la grossesse!! moi , je me souviens , mes chevilles et mollets ne faisaient qu un , j avais horriblement mal au jambe , elles me devoraient , j avais l impression que des fourmille me montaient le long des jambes!qund il fesait chaud , j allais m assoir a l ombre au borde la riviere , je m etais mes jambes de dans , et quand je l ai ressortaient , elles etaient a coup sûr degonflée!
getno
Anonyme (non vérifié) , 13 avril 2013
JE SUIS ENCEINTE DE 4 MOIS JE LE PROBLEME DE retention d eau J'AI LIMITE LE SEL ,J'AI ARRETE DE BOIR TOUT CEQUI EST TROP FRAIS PARTICULIEREMENT L'EAU TRES GLACEE MAIS J'AI TOUJOURS DU MAL A MARCHER FINALEMENT J'AI MIS UN PETIT TABOURET SOUS MA TABLE AU BUREAU LA SUSPENDRE MES PIEDS QUAND JE TRAVAIL SU MON ORDINATEUR DEPUIS J'AI MOINS MAL