Qu'est ce que la Chrononutrition ?
La Chrononutrition est une méthode mise en place par le nutritionniste Alain Delabos en 1986 visant à l'élimination des kilos superflus et à un mode alimentaire équilibré. Cette technique se base sur le principe de l'horloge biologique du corps : on peut manger (presque) tout selon les moments de la journée. En effet, l'assimilation des aliments dépend des substances sécrétées en quantités variables par notre corps à différents cycles de la journée (enzymes, hormones etc...). Le mauvais aliment consommé au mauvais timing serait directement stocké par l'organisme. Pour suivre ce régime, il faut donc être rigoureux et organisé, car chaque repas répond à un menu précis.
Mise en application du régime chrononutrition
1. Le petit déjeuner
- Le matin, notre corps secrète des enzymes « gourmandes » destinées à métaboliser les glucides, les protéines et les graisses afin de démarrer la journée. Le petit déjéuner sera donc copieux et constitué des aliments suivants :
- Fromage ou produit laitier pour la présence de protéines
- Beurre pour l'apport en gras
- Les sucres lents sous forme de pain et de céréales pour tenir toute la matinée et éviter toute sensation de faim.
- Une boisson chaude pour hydrater l'organisme
2. Le déjeuner
- A ce moment de la journée, les enzymes sécrétées sont les protases et amylases qui permettent d'assimiler les protéines et de consolider les cellules musculaires. On priviligiera donc les aliments suivant :
- Une grosse portion de viande maigre ou de poisson
- Des féculents, pour avoir de l'énergie tout au long de la journée
- Des légumes pour l'apport en fibres et en vitamines
- On évitera toute forme de sucre rapide (dessert sucré, vin...)
3. Le gouter
- Essentiel dans le processus de chrononutrition, il permet de booster l'organisme et de lui donner un petit coup de pouce pour « recharger ses batteries ». On recommande donc :
- Fruits sous toutes leurs formes (secs, frais, en jus...)
- Quelques carrés de chocolat noir
- On évitera encore une fois les apports en sucres raffinés (bonbons, barres de chocolat...)
4. Le diner
- Le soir, l'organisme ralentit et par conséquent, la sécrétion d'enzymes. Le métabolisme assimile donc moins bien les nutriments et c'est pourquoi il est recommandé de manger léger pour éviter le stockage. On privilégie alors les protéines et les légumes, bons pour renforcer la masse musculaire et les féculents qui favorisent l'endormissement. Au programme :
- Viande maigre ou poisson
- Légumes sous toutes leurs formes (soupe, salade ou autre...)
- Pâtes/pain/riz...
Les limites de cette méthode :
Il faut être très rigoureux et précis pour suivre le programme à la lettre. De plus, ce régime reste néanmoins assez restrictif concernant l'apport en sucres et en gras qui n'ont pas la place dans ce régime. Néanmoins deux repas jokers sont tolérés dans la semaine. L'apport calorique est de 1400 à 1500 calories par jour. Les femmes verront donc leur poids diminuer assez lentement (contrairement aux hommes) alors que cette technique impose des changements alimentaires radicaux et rigides.
- Répondre
Permalien