Le soin beauté des ongles au quotidien
Toutes les femmes rêvent d'avoir de beaux ongles longs et bien durs, pour pouvoir réaliser de superbes french manucures. Car il faut bien l'admettre, il s'agit là d'un atout séduction indéniable, un véritable symbole de féminité.
Malheureusement, cela n'est pas donné à tout le monde, car la réalité du quotidien, ce sont les ongles mous, dédoublés ou qui cassent facilement, et qui sont souvent de longueurs inégales... Et surtout, il faut attendre plusieurs semaines avant d'obtenir une taille d'ongles suffisamment satisfaisante pour que la pose du vernis soit du plus bel effet.
Tout d'abord, il faut savoir que pour que les ongles poussent bien, ils doivent être en bonne santé. Il est donc important de les soigner au quotidien : repousser les cuticules (qui ralentissent la pousse en s'accrochant à l'ongle) à l'aide d'un bâtonnet (de buis, en plastique ou en inox, et bien hydrater) ou d'un stylo à cuticules.
Le bon geste : avec le bout plat du bâtonnet, on repousse du bas vers le haut délicatement les cuticules des ongles après la douche/le bain. On peut aussi réaliser cette opération après avoir trempé ses doigts cinq minutes dans l'eau ou après y avoir appliqué un produit " ramollissant " / une crème hydratante.
Pour l'hydratation, on peut choisir un baume hydratant basic pour mains et ongles, mais aussi des huiles nourrissantes (huile d'argan, huile d'olive, huile de ricin...) ou des crèmes spéciales pour les cuticules.
La beauté des ongles passe par l'assiette !
Si vous souhaitez que vos ongles poussent plus vite, vous devez également les nourrir de l'intérieur, en mangeant des produits qui sont bons pour eux ou en absorbant certains compléments alimentaires.
Ainsi, il est important de manger équilibré et de privilégier les protéines, sous quelle que forme que ce soit : viandes blanches et rouges, poissons et fruits de mer, oeufs...
Pour vos repas, vous devez également favoriser les aliments qui contiennent des vitamines A, C et D, qui sont très bénéfiques à la beauté et à la croissance des ongles. A privilégier : les fruits et légumes oranges et verts, les produits laitiers.
Pour accélérer la pousse des ongles, on peut également opter pour des compléments alimentaires plutôt efficaces : la levure de bière étant le meilleur de tous (à incorporer à ses salades, compotes, yaourts...), les algues, le silicium, les gélules de vitamines A, C et D commercialisées en pharmacie (la B8 est très performante).
Les erreurs à éviter pour accélérer la pousse des ongles :
- Ne pas en prendre soin localement, penser qu'ils vont pousser tous seuls.
- Utiliser des produits chimiques agressifs et faire le ménage sans mettre des gants.
- Les ronger, les arracher, les couper... Il est recommandé de les limer délicatement quand il est nécessaire de les égaliser.
- Attention aux vernis de mauvaise qualité ! Privilégier les vernis nourrissants, durcissants, accélérateurs de pousse.
- Mettre des gants en hiver : les ongles se fragilisent avec le froid mais poussent plus vite quand il fait chaud.