Pourquoi perd-on ses cheveux ?
La perte de cheveux est un phénomène normal et il n’y a aucune raison de s’alarmer lorsque celle-ci n’excède pas 60 cheveux par jour (même si c’est difficile à quantifier, cela permet de se faire une idée !). C’est à la fin de l’été et au printemps que la perte des cheveux est généralement la plus importante.
Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine chez la femme. Certains sont conjoncturels et bénins, d’autres sont beaucoup plus graves car ils sont la conséquence ou annoncent des problèmes de santé. Les causes médicales sont diverses.
La chute de cheveux peut en effet intervenir chez la femme suite à des changements hormonaux, suite à un accouchement, suite à une maladie ou à une opération chirurgicale importante (en réponse au stress), au moment de la ménopause, suite à une infection ou à une prise de médicaments…
La perte excessive et anormale de cheveux peut également être le signe d’un problème de santé : lupus, diabète… D’autres causes sont beaucoup moins graves car conjoncturelles : suite à un régime sévère, après une forte fièvre, en raison du stress, de la fatigue ou d’une alimentation déséquilibrée…
Les cheveux peuvent également être tout simplement abîmés et cassants, ce qui explique une perte excessive. Enfin, le facteur génétique et l’hérédité jouent également.
Les bons gestes
Lorsque la chute des cheveux est due à un problème médical conjoncturel ou à un évènement unique et particulier, les cheveux repoussent naturellement. Cela nécessite seulement beaucoup de patience !
Pour encourager leur repousse et fortifier la chevelure, il est possible d’absorber des vitamines ou des compléments alimentaires : zinc, fer, pollen d’abeilles, gelée royale, levure de bière, manganèse, vitamines B8 et B5. Il est par ailleurs très important d'avoir une alimentation équilibrée.
Lorsque la chute de cheveux est héréditaire ou due à une maladie, il est indispensable de consulter son médecin traitant, car seul un traitement médical sous ordonnance pourra lutter contre efficacement.
Lorsque la chute est due à des cheveux abîmés et cassants, il est important de laver sa chevelure avec un shampoing doux, de faire des masques hebdomadaires et de les couper régulièrement.
Les mauvais gestes
- Ne pas s’alarmer face à une perte excessive de cheveux : lorsqu’elle est quotidienne et importante, elle peut être le signe d’une maladie.
- Se brosser les cheveux alors qu’ils sont encore mouillés ou trop souvent.
- Manger déséquilibré.
- Mettre trop de laque ou de gel.
- Répondre
Permalien