Les gestes préventifs
L'été est une saison très agréable mais c'est également une période au cours de laquelle nos cheveux subissent de multiples agressions (soleil, sable, eau de mer salée et chlorée à la piscine...).
Il faut donc accorder une attention particulière au soin de sa chevelure durant la période estivale, afin de la protéger et de la garder belle et saine.
Comme toujours à la rédaction, nous vous proposons plusieurs conseils préventifs avant d'évoquer les traitements. Ainsi, certains gestes quotidiens permettent de limiter les dégâts de la baignade et du soleil sur nos cheveux.
Tout d'abord, l'achat d'une huile protectrice anti-UV s'impose. En plus d'hydrater le cheveux en continu, tout au long de la journée, elle le protège des mauvais rayons UV du soleil, qui ont tendance à endommager la kératine.
On en trouve en parfumeries, parapharmacies et grandes surfaces, à des prix compris entre 10 € et 50 €. Il suffit de l'appliquer sur les longueurs plusieurs fois par jour, et surtout, impérativement avant chaque exposition.
Adopter un look estival pour mieux les protéger
En geste préventif, le port d'un chapeau tendance peut également être une solution ! Pour un look sympa et une protection optimale ! Il suffit d'attacher ses cheveux et de les rassembler sous l'accessoire.
Durant la période estivale, il est également conseillé de laisser ses cheveux un peu tranquilles : on oublie le lisseur et le fer à friser, mais aussi la laque et le gel, car ils subissent déjà bien assez d'agressions.
On accepte le fait qu'ils ne soient pas absolument lisses et on profite des ondulations provoquées par la baignade et l'air marin pour adopter un nouveau look capillaire de vacances, frais et estival.
Bien sûr, il n'est pas interdit d'ajouter quelques accessoires : outre les chapeaux, les barrettes, pinces, bandeaux, foulards... On peut aussi les tresser délicatement pour des coiffures un peu plus sophistiquées.
Le soin capillaire après-soleil
Après une baignage en piscine ou à la mer, on prend le temps de bien rincer ses cheveux (des douches sont à disposition pour cela), pour les débarrasser du sable et du sel (ou du chlore). Il s'agit d'une première étape indispensable.
Le soir, il est nécessaire de se laver la tête, avec un shampoing doux au PH neutre, ou un shampoing réparateur après-soleil (commercialisé en salons de coiffure et grandes surfaces).
On termine la douche par un masque réparateur pour cheveux secs ou après-soleil, qu'on laisse poser une dizaine de minutes. On rince bien pour éviter de les graisser.
Enfin, sur chevelure mouillée et essorée, on applique un soin sans rinçage spécial ou une huile végétale nourrissante (monoï, amande douce, jojoba, karité...), qu'il faudra toutefois rincer avant une nouvelle exposition.
Au retour de vacances, ou à la rentrée, on n'oublie pas de s'offrir un petit moment chez le coiffeur, pour recevoir un masque capillaire nourrissant professionnel et couper les longueurs trop abîmées et fourchues.