Présentez-vous ainsi que votre blog !
Je m’appelle Christa, je vis à Singapour et travaille dans le secteur de la parfumerie depuis plusieurs années.
En arrivant en Asie, j’ai été frappée par l’omniprésence du parfum, au sens d’odeur, dans la culture et les traditions asiatiques. En étudiant de plus près les croyances et les rituels je me suis aperçue de l’importance des fleurs, des fruits et des épices, ces mêmes ingrédients qui sont pour la plupart utilisés dans la parfumerie moderne.
Bien que travaillant au niveau de la conception du parfum, j’avais globalement que trop peu d’idées sur ce qui pouvait se passer en amont: d’où provenaient les matières, comment étaient-elles récoltées, qu’elles sont leur forme et leur odeur au naturel…? Prise d’une insatiable curiosité, j’ai donc décidé de partir en voyage, le nez en éveil, à la rencontre de toutes ces odeurs qui font l’Asie des Parfums et je partage toutes mes découvertes sur mon blog Carnet de Voyage Olfactif.
Quels sont les thèmes abordés ? De quelle manière sont-ils traités ?
Il est bien sûr beaucoup question d’odeurs... Pour cela, j’aborde essentiellement les matières premières que je découvre en voyage (fleurs, épices, fruits, bois…). Elles sont porteuses d’un symbolisme fort et permettent de mieux comprendre et d’appréhender les différentes cultures. Elles recèlent aussi le plus souvent des ressources insoupçonnées dont leurs diverses utilisations représentent une source de revenus primordiale pour les populations locales souvent démunies. Et c’est toujours une incroyable prise de conscience de ce que la nature nous offre !
Evidemment on ne peut parler d’olfactif sans aborder les parfums. J’évoque donc aussi des produits de la parfumerie actuelle (des parfums et depuis peu des bougies) qui contiennent en leur composition les matières premières découvertes en voyage et qui sont souvent inspirés de ces pays lointains. Raconter des histoires olfactives afin de mettre une odeur sur des mots et ainsi faire reconnaitre le magnifique travail des parfumeurs.
Enfin je délivre aussi des ‘bonnes adresses parfumées’ comme des boutiques, des hôtels ou encore des petites marques locales bien souvent méconnues en France et en Europe.
Qu’apporte votre blog en plus de ses concurrents ?
Je dirai que Carnet de Voyage Olfactif se positionne à mi-chemin entre le blog de parfum et le blog de voyage. Le parfum y est abordé d’une manière assez générale, au travers d’émotions olfactives et de moments vécus, sans d’autre prétention que de faire prendre conscience que les odeurs font finalement partie intégrante de toute expérience de voyage.
Le futur de votre blog ?
Chaque voyage est riche en découvertes mais aussi en rencontres. J’aimerais parler de plus en plus des acteurs de la parfumerie. Toutes ces personnalités qui représentent une diversité culturelle fascinante et ainsi faire découvrir toujours un peu plus des coulisses de la création de parfum.
De plus, Carnet de Voyage Olfactif s’internationalise ! Je prépare une version anglaise du blog afin de toucher un lectorat plus large mais surtout pour partager mes récits avec les personnes que je rencontre sur la route et qui sont très peu souvent francophones. Enfin, bien qu’aujourd’hui le blog se focalise essentiellement sur l’Asie il est probable que j’aborde peu à peu de nouvelles régions du monde… à suivre !
Des remarques ? Une chose à ajouter ?
Merci à l’équipe Femmezine de m’avoir contacté pour cette interview.
J’espère que vous apprécierez la lecture de Carnet de Voyage Olfactif. Les prochaines destinations abordées sur le blog seront le Vietnam, le Japon et la Malaisie… Bon voyage !
Pour lui rendre visite : http://carnetdevoyageolfactif.com/