Vous jugez votre poitrine trop petite ? Vous passeriez volontiers d'un bonnet A à un bonnet D ?
Seule technique possible : l'implant d'une prothèse mammaire à l'instar de beaucoup d'icônes hollywoodiennes. Voici quelques informations nécessaires sur une intervention qui fait rêver beaucoup de femmes.
Quel type d'opération ?
Il existe deux types de prothèses : celles remplies de sérum physiologique, et celles à base de silicone. Elles se placent à l'arrière de la glande mammaire, sur le muscle pectoral ou derrière lui. Pour le placement de l'implant, on incise soit dans l'aréole, soit dans l'aisselle. L'opération se fait sous anesthésie générale et dure environ une ou deux heures. Elle nécessite environ deux ou trois jours d'hospitalisation. La cicatrice est discrète et disparait au bout de quelques semaines.
Les suites opératoires ?
Durant les premières 48 heures suivant l'opération, il est possible de ressentir une douleur accompagnée d'une sensation assez forte de tension. On prescrit en général un traitement antalgique pendant quelques jours pour faire disparaitre ce désagrément. Il est préconisé de porter un soutien gorge assurant un bon maintien (du type soutien-gorge de sport ou sans armature) durant un mois. Un arrêt maladie d'une semaine est recommandé ainsi que l'abstention de sport durant un ou deux mois.
Quels peuvent être les risques ?
Ils sont rares mais pas inexistants comme pour n'importe quelle opération chirurgicale.
- - Un hématome peut se former à la suite de l'intervention. Cela se traduit par un gonflement et une tension douloureuse. Dans ce cas là il peut être nécessaire d'opérer une seconde fois pour évacuer l'hématome et contrôler la cause du saignement.
- - Une altération de la sensibilité du mamelon est inévitable. Heureusement elle revient progressivement au bout de quelques mois après l'opération.
- - La formation de « plis » ou un aspect « vagues » peut survenir et être visibles et palpables sur les parties supérieures du sein. L'enveloppe de l'implant n'est jamais complètement remplie car celui-ci doit rester « souple ».
- - A la suite d'un choc violent, ou sans raison, l'implant peut se rompre ou se dégonfler. Dans ce cas là, on opère une deuxième fois pour le changer. Un implant n'a pas de durée de vie définie. Il est conçu pour n'être changé qu'en cas de problème.
Combien ça coûte ?
Ils sont compris entre 2900 et 4500 €. Ce tarif compte les frais de clinique, les honoraires du chirurgien, ceux de l'anesthésiste et enfin les implants. Les tarifs varient en fonction du chirurgien et du lieu d'hospitalisation. De plus aucune intervention de chirurgie esthétique n'est prise en charge par la sécurité sociale.
Consulter l'interview d'un chirurgien esthétique : Le Dr Sydney Ohana
- Répondre
Permalien