Parce qu'on ne se pose jamais la question, nous, à Femmezine, on se la pose : pourquoi fait-on des enfants ? Acte majeur dans la vie, aux conséquences aussi importantes, durables, qu'imprévisibles, choix vertigineux pour certains, évidence pour d'autres...
La première réaction à cette question pourrait être pour beaucoup de parents... la perplexité. Une multitude de raisons, ou aucunes en même temps. Un mélange de désirs personnels, d'histoires familiales, de modèle sociétal, de déterminisme biologique (oui, comme toutes les autres règnes de cette planète, nous tendons à nous reproduire pour assurer l'avenir de notre espèce)... Du plaisir, de l'envie, de la folie aussi, il en faut pour un jour tout bousculer dans sa vie et faire un bébé.
Pour rester jeune aussi, au moins dans sa tête, se croire (un peu, un temps...) immortel, un peu Dieu aussi, créateur suprême modelant sa propre créature... Pour le plaisir d'entendre une petite voix enfantine nous appeler "Papa, Maman", tout simplement. Pour se dire que notre vie à un sens, transmettre nos valeurs, un nom, un patrimoine génétique et familial. Pour renouveler sans cesse cet émerveillement infini face à ce mystère infini lui aussi qui consiste à donner la vie. Et aussi et surtout, pour donner et recevoir de l'amour, inconditionnellement... puisque comme le regretté romancier irlandais Joseph Connoly, nous aussi on trouve qu'une " une vie sans amour, c'est comme une opération sans anesthésie ! ".
Je comprends maintenant pourquoi je veux un enfant =)
Bisous à toutes !
- Répondre
Permalien