L'usage du prénom composé est beaucoup fort au Québec qu'en France. On recense en tout plus de 1 300 prénoms composés en France et au Québec.
Depuis les années 1970, les prénoms composés n'ont plus la côte car même ceux les plus portés (Marie-Laure et Jean-Baptiste) n'entrent pas dans le top 50 des prénoms français. Les dérivés les plus nombreux sont ceux liés au prénom Marie pour les filles et à celui de Jean pour les garçons. Voici quelques exemples :
Pour les filles : Anne-Laure, Anne-Lise, Anne-Marie, Anne-Sophie, Marie-Alix, Marie-Alice, Marie-Amélie, Marie-Astrid, Marie-Camille, Marie-Caroline, Marie-Claire, Laurie-Ann, Lou-Andréa, Lou-Aure, Léna-Marine, Lou-Ann(e), Chelsey-Ann, Zoé-Amélie, Mai-Lee.
Pour les garçons : Pierre-Alexis, Jean-Mickaël, Marc-Antoine, Maxime-Alexandre, Marc-Alexandre, Jean-François, David-Alexandre, Franck-Emmanuel, François- David, François-Laurent, Jean-Batiste, Leo-Paul, Louis-Antoine, Paul-Lou, Paul-Olivier, Pierre-Eliott, Pierre-Louis, Pierre-Simon, Tom-Alexandre.
Deux prénoms pour un seul individu ne seraient pas sans conséquence. Certains spécialistes se sont penchés sur la question du prénom composé et y voient une forme de dangereuse de dédoublement de la personnalité. De même, les prénoms masculins sont parfois associés à un prénom féminin (Jean-Marie). Dans ce cas-là, la part féminine ressortira probablement.
- Répondre
Permalien