Les innovations en télémédecine se déclinent en plusieurs catégories, en voici quelques unes:
La télésurveillance : Prenons l'exemple de personnes âgées ou bien gravement malades qui, souvent, souhaitent être soignés à leur domicile. Des capteurs qui vont enregistrer les paramètres physiologiques des patients vont les relier directement à des centres de télésurveillance (notamment dans des hôpitaux). Au moindre dérèglement cardiaque, chute ou même oubli du traitement (et oui, on arrête pas le progrès !) ces capteurs envoient un signal d'alarme aux fameux centres de télésurveillance dans le but d'une éventuelle intervention. Ces traitements restent tout de même assez expérimentaux pour le moment mais sont amenés à se développer sur le long terme.
La téléconsultation : Elle a pour but de pouvoir établir un diagnostic médical à distance notamment sur des régions isolées où le nombre de médecins reste assez dérisoire par rapport au nombre d'habitants, surtout pour les médecins spécialisés. La téléconsultation concerne beaucoup les personnes âgées en raison du vieillissement de la population européenne. Il s'agit d'une voie prometteuse pour l'amélioration des soins existant et de la prise en charge du malade. Elle permet une médecine de proximité parfois plus réactive.
La télé- expertise : Il s'agit d'un avis médical donné à distance par un ou plusieurs spécialistes à un médecin généraliste sur un cas concret, afin de permettre à celui-ci de résoudre le problème rapidement sans obliger le patient à se déplacer et d'éviter des hospitalisations inutiles. Ce processus est tout à fait sécurisé grâce à des signatures électroniques et une traçabilité complètement fiable. Il ne peut évidemment pas se substituer à une vraie consultation spécialisée mais peut s'avérer très efficace dans le cadre de maladies chroniques.
La téléchirurgie : Elle s'applique sous deux angles.
- - La manipulation de matériel médical ou l'homme robot. Si si ça existe. En 2001, un chirurgien basé à New York, a opéré une femme de 68 ans hospitalisée sur Strasbourg grâce à un robot télécommandé équipé de caméras. On vous passe les détails scabreux mais tout ça pour dire que l'opération fut une véritable prouesse en matière de chirurgie
- - L'autre possibilité, un peu moins glamour mais néanmoins, très efficace, est l'assistance au geste opératoire. Il s'agit d'une véritable télé-assistance chirurgicale qu'effectue un chirurgien expert auprès d'un chirurgien non expert (l'effecteur) dans l'intérêt du patient. A l'aide d'une caméra, le chirurgien expert va guider l'effecteur de manière vocale ou bien à l'aide d'un système de fléchage manipulé à distance et visualisé par le chirurgien effecteur sur son propre moniteur vidéo. C'est magique on vous dit !
- Répondre
Permalien