Est-ce que c'est de ma faute ?
- Docteur, soyez franc, je serai courageuse (avant de m'effondrer): où ai-je pêcher dans l 'éducation de mon fils?
- Comme toutes les mamans, vous vous culpabilisez... mais sachez que ni les enfants, ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce trouble spécifique d'apprentissage!
OUF! Non, parce que je voyais déjà la tête de son père en apprenant la nouvelle de la dyslexie de son fils: « Je te l'avais bien dit de ne pas lui mettre ces affreux bloomers jaunes quand il avait 2 ans! Tu l'as traumatisé à vie! Par ta faute, notre fils ne saura jamais lire ni écrire! A vie te dis-je! ». C'est merveilleux que cet éminent Docteur prenne le temps de tout m'expliquer, accepte mes blocages intellectuels, mon ignorance. Encourage ma curiosité, mes efforts de compréhension et me déculpabilise. Je me dis qu'il faudra vraiment que j'en fasse de même avec mon chouchou d'amour, parce qu'avoir l'impression de ne pas maîtriser le sens d'une chose qui semble pourtant aisément accessible aux autres induit un sentiment de solitude et de dévalorisation de soi. Cela ne doit pas être rose tous les jours pour un petit garçon cette histoire de dyslexie...
Un ange passe tandis que la tristesse m'envahit, mais rebondissement, le bon Professeur me donne enfin de quoi me réjouir et calmer définitivement les réflexions maussades de Jules à qui je vais me dépêcher de répéter ce que mon interlocuteur vient de me dire:
- Auguste Rodin, Hans Andersen, Thomas Edison et Albert Einstein étaient dyslexiques...
- NON?!?
- SI! Et vous voyez, ça ne les a pas empêché de devenir Auguste Rodin, Hans Andersen, Thomas Edison et Albert Einstein! Par contre, si à l'époque, on n'avait pas encore bien identifié ce trouble, la dyslexie ayant été décrite pour la toute première fois en 1896 par le DR Pringle Morgan, aujourd'hui, il est parfaitement connu. Votre devoir de maman, c'est de réagir très vite dès les premières alertes. Car, mal pris en charge, ce trouble du langage provoque un retard scolaire important chez des enfants qui disposaient pourtant au départ de toutes les chances de réussite. Des méthodes de dépistage et de rééducation existent maintenant et sont tout à fait efficaces.
Ahhhhh! Il fallait commencer par ça!...
Que faire pour aider mon enfant dyslexique?
- Le terme de dyslexie peut prêter à confusion, car il est tantôt utilisé dans son sens strict de "lecture difficile", tantôt dans son sens large, englobant la totalité des difficultés d'apprentissage du langage écrit. C'est l'addition de ces difficultés (décrites dans le questionnaire ci-dessus) qui caractérise la dyslexie. Sa gravité dépendra cependant davantage de l'intensité de ces troubles que de leur cumul.
Cet homme est une bible et une bénédiction, grâce à lui, et à ses talents de pédagogue, je comprends tout !
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