"Dyslexie" est un mot d'origine grecque, dont le préfixe "dys" (du grec "dus") signifie "mauvais", "lexie" (du grec "lexis") signifie "mot", me précise mon interlocuteur en blouse blanche.
- Ah, vraiment...!?!
Il y a des moments comme ça dans la vie ou on regrette amèrement d'avoir fait sa forte tête rien que pour embêter sa mère en refusant de prendre Grec Ancien comme option en quatrième....
Le Larousse (il faut toujours avoir un Larousse sous le coude dans la vie...) en bon vieux français lui, en donne la définition suivante : dyslexie : difficulté d'apprentissage plus ou moins importante de la lecture, sans déficit sensoriel ni intellectuel.
Je me sens toute petite, face à un langage inconnu, un peu comme mon fiston devant son alphabet j'imagine...Je ressens ce qu'il ressent, et ce n'est ni très gratifiant ni épanouissant...
- La dyslexie est une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants, me précise la voix rassurante du Professeur qui se trouve assis derrière son bureau imposant en face de moi. Je prends mon courage à deux mains, et je lui pose toutes les questions qui me passe par la tête.
Comment identifier un enfant dyslexique?
- Les enseignants sont maintenant sensibilisés à ces problèmes, les psychologues scolaires également. Ils peuvent détecter un enfant souffrant de ce trouble dès la maternelle. Le signe le plus fréquent et le plus identifiable pour l'entourage reste quand même l'inversion des lettres ou des syllabes des mots, me dit le gentil docteur qui décidément à réponse à tout, c'est son métier en même temps. Mais j'apprécie sa patience, sa tolérance encourageante face à mon ignorance. Je me dis que c'est vraiment la bonne attitude pédagogique à avoir pour encourager quelqu'un dans l'acquisition d'un savoir, enfant dyslexique ou maman dans ses petits souliers comme moi aujourd'hui.
Qui ?
- 10 % de la population est atteinte de dyslexie, dont 1 à 2 % sévèrement.
- Ouah, c'est énorme! je réponds... Donc 10% des enfants d'une classe de CP souffrirait de ce trouble?
- Oui... La dyslexie frappe trois fois plus de petits garçons que de petites filles et se retrouve davantage chez les gauchers.
- Bon, j'ai compris ce que c'est mais.... est-ce que c'est grave Docteur?
Conséquences ?
- Une dyslexie mal prise en charge peut compromettre très sérieusement l'avenir d'un enfant. Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement. L'enfant sait qu'il est normal, voit qu'il est intelligent, mais qu'il n'arrive pas à apprendre. Sans cesse en décalage, il se sent dévalorisé et se forge une mauvaise image de lui-même, qui peut le conduire à développer des comportements réactionnels. Je manque de m'étrangler ! Mais le praticien ne s'en émeut pas et continue tout aussi calmement...
- Quand un enfant a des difficultés à apprendre à lire, quand il lui est difficile de recopier les mots sans faute d'orthographe ou encore lorsqu'il a des difficultés à mémoriser l'orthographe des mots, lorsqu'il inverse les lettres, il faut absolument établir un diagnostic de dyslexie, diagnostic qui est souvent associé à celui de dysorthographie.
Par quoi doit-on commencer ?
Je prends une grande respiration, lui emprunte son calme à toute épreuve pour lui demander :
- Par quoi faut-il commencer ?
- En faisant ce que vous avez fait avant de venir me voir chère Madame! Cocher toutes les cases qui vous semblent approprier concernant votre enfant, me répond-il en brandissant le questionnaire que je reconnais pour l'avoir remplit dans la salle d'attente une demi-heure auparavant.
Est-ce que votre enfant souffre:
- - De perturbations du langage oral
- - De troubles de l'orientation dans le temps et/ou l'espace
- - De troubles de la discrimination visuelle et/ou auditive
- - De troubles de latéralisation
- - De troubles de l'attention
- - De troubles de la mémorisation
- - De troubles de l'analyse séquentielle
- - Retard de langage (vocabulaire pauvre, écrit mal construit)
- - Aucun automatisme de lecture après 6 mois d'apprentissage quelle que soit la méthode utilisée
- - La confusion des lettres de forme voisine, par exemple le "d" et le "b", le "q" et le "p", ces quatre lettres pouvant être considérées comme étant la même lettre.
- - La confusion des sons, par exemple "ch" et "j", "t" et "d", "g" et "k", "b" et "p",
- - Transposition ou omission de lettres
- - Difficulté à déchiffrer les sons complexes
- - Mauvaise orthographe
- - Mauvaise interprétation des phrases et mauvais découpage (ex: un jé néral)
- - Lenteur excessive dans toutes les taches
- - Difficulté à retenir les poésies, les tables de multiplication
- - Mauvais repérage dans le temps (passé, présent, futur) donc problème en conjugaison
- - Mauvais repérage en géométrie
- - Ponctuation aberrante
- - Difficulté d'ordre spatial
- - Mauvaise mémoire immédiate (= rythme)
- - Difficulté d'organisation personnelle (cartable, trousse...)
- - Difficulté en numération, pour compter de 2 en 2
- - Difficulté dans le système décimal
- - Difficulté à composer les nombres
- - Refus scolaire qui augmente avec les années parce que échecs successifs
- - Fatigabilité : décalage de rythme entre la pensée et le mouvement, il "décroche" ---> rêverie
- - Manque de concentration
- - Arrêt aux petits détails avant de voir l'important
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