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Mon enfant est dyslexique, que faire ?

Comprendre la dyslexie

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"Dyslexie" est un mot d'origine grecque, dont le préfixe "dys" (du grec "dus") signifie "mauvais", "lexie" (du grec "lexis") signifie "mot", me précise mon interlocuteur en blouse blanche.

Ah, vraiment...!?!

Il y a des moments comme ça dans la vie ou on regrette amèrement d'avoir fait sa forte tête rien que pour embêter sa mère en refusant de prendre Grec Ancien comme option en quatrième....

Le Larousse (il faut toujours avoir un Larousse sous le coude dans la vie...) en bon vieux français lui, en donne la définition suivante : dyslexie : difficulté d'apprentissage plus ou moins importante de la lecture, sans déficit sensoriel ni intellectuel.

Je me sens toute petite, face à un langage inconnu, un peu comme mon fiston devant son alphabet j'imagine...Je ressens ce qu'il ressent, et ce n'est ni très gratifiant ni épanouissant...

-   La dyslexie est une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants, me précise la voix rassurante du Professeur qui se trouve assis derrière son bureau imposant en face de moi. Je prends mon courage à deux mains, et je lui pose toutes les questions qui me passe par la tête.

Comment identifier un enfant dyslexique?

-  Les enseignants sont maintenant sensibilisés à ces problèmes, les psychologues scolaires également. Ils peuvent détecter un enfant souffrant de ce trouble dès la maternelle. Le signe le plus fréquent et le plus identifiable pour l'entourage reste quand même l'inversion des lettres ou des syllabes des mots, me dit le gentil docteur qui décidément à réponse à tout, c'est son métier en même temps. Mais j'apprécie sa patience, sa tolérance encourageante face à mon ignorance. Je me dis que c'est vraiment la bonne attitude pédagogique à avoir pour encourager quelqu'un dans l'acquisition d'un savoir, enfant dyslexique ou maman dans ses petits souliers comme moi aujourd'hui. 

Qui ?

-  10 % de la population est atteinte de dyslexie, dont 1 à 2 % sévèrement.
-  Ouah, c'est énorme! je réponds... Donc 10% des enfants d'une classe de CP souffrirait de ce trouble?
-  Oui... La dyslexie frappe trois fois plus de petits garçons que de petites filles et se retrouve davantage chez les gauchers.
-  Bon, j'ai compris ce que c'est mais.... est-ce que c'est grave Docteur?

Conséquences ?

-  Une dyslexie mal prise en charge peut compromettre très sérieusement l'avenir d'un enfant. Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement.  L'enfant sait qu'il est normal, voit qu'il est intelligent, mais qu'il n'arrive pas à apprendre. Sans cesse en décalage, il se sent dévalorisé et se forge une mauvaise image de lui-même, qui peut le conduire à développer des comportements réactionnels. Je manque de m'étrangler ! Mais le praticien ne s'en émeut pas et continue tout aussi calmement...

-  Quand un enfant a des difficultés à apprendre à lire, quand il lui est difficile de recopier les mots sans faute d'orthographe ou encore lorsqu'il a des difficultés à mémoriser l'orthographe des mots, lorsqu'il inverse les lettres, il faut absolument établir  un diagnostic de dyslexie, diagnostic qui est souvent associé à celui de dysorthographie.

Par quoi doit-on commencer ?

Je prends une grande respiration, lui emprunte son calme à toute épreuve pour lui demander :

-  Par quoi faut-il commencer ?

-  En faisant ce que vous avez fait avant de venir me voir chère Madame! Cocher toutes les cases qui vous semblent approprier concernant votre enfant, me répond-il en brandissant le questionnaire que je reconnais pour l'avoir remplit dans la salle d'attente une demi-heure auparavant.

Est-ce que votre enfant souffre:

  1. - De perturbations du langage oral
  2. - De troubles de l'orientation dans le temps et/ou l'espace
  3. - De troubles de la discrimination visuelle et/ou auditive
  4. - De troubles de latéralisation
  5. - De troubles de l'attention
  6. - De troubles de la mémorisation
  7. - De troubles de l'analyse séquentielle
  8. - Retard de langage (vocabulaire pauvre, écrit mal construit)
  9. - Aucun automatisme de lecture après 6 mois d'apprentissage quelle que soit la méthode utilisée
  10. - La confusion des lettres de forme voisine, par exemple le "d" et le "b", le "q" et le "p", ces quatre lettres pouvant être considérées comme étant la même lettre.
  11. - La confusion des sons, par exemple "ch" et "j", "t" et "d", "g" et "k", "b" et "p", 
  12. - Transposition ou omission de lettres
  13. - Difficulté à déchiffrer les sons complexes
  14. - Mauvaise orthographe
  15. - Mauvaise interprétation des phrases et mauvais découpage (ex: un jé néral)
  16. - Lenteur excessive dans toutes les taches
  17. - Difficulté à retenir les poésies, les tables de multiplication
  18. - Mauvais repérage dans le temps (passé, présent, futur) donc problème en conjugaison
  19. - Mauvais repérage en géométrie
  20. - Ponctuation aberrante
  21. - Difficulté d'ordre spatial
  22. - Mauvaise mémoire immédiate (= rythme)
  23. - Difficulté d'organisation personnelle (cartable, trousse...)
  24. - Difficulté en numération, pour compter de 2 en 2
  25. - Difficulté dans le système décimal
  26. - Difficulté à composer les nombres
  27. - Refus scolaire qui augmente avec les années parce que échecs successifs
  28. - Fatigabilité : décalage de rythme entre la pensée et le mouvement, il "décroche" ---> rêverie
  29. - Manque de concentration
  30. - Arrêt aux petits détails avant de voir l'important

 

 

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optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine
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optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine
plutocool , 11 février 2010
j'ai fait des études ayant trait aux troubles du langage et malheureusement, de très nombreux enfants en sont atteints (soit au niveau du langage oral, soit au niveau de l'écrit)... la meilleure chose à faire c'est de le faire suivre par une ortho et de s'armer de patience... bon courage à toi !
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calinousbb , 17 février 2010
Ma fille de onze est dyslexique . Elle vient seulement d'être diagnostiquée .Depuis son entrée en Cp, elle est suivie par des orthophonistes.A chaque fois que j'ai parlé de dyslexie on m'a ri au nez en me disant que je me faisiat des idées
Une institutrice a même pris ma fille en grippe sous prétexte qu'elle ne faisiat rien en classe c'était en CE1.
Nous avons déménager et dans sa nouvelles écoles , l'instit a pensé tout de suite à la dyslexie. Elle nous a dit ce que nous devions faire pour la diagnostiquée
en quelques semaines le résultats était là
Diagnostique fait par un neurone pédiatre "dyslexie sévère"
Sophie s'est trouvé soulagée quand on lui a expliqué que ça n'avait rien à voir avec l'intelligence bien au contraire la plupart des dyslexiques ont un QI très élévé et c'était son cas
Le plus dur est de faire reconnaitre ce handicap car il s'agit bien de cela .Il faut faire cette reconnaissance par la MDPH afin que nos enfants puissent être aidés dans leur scolarité et eventuellement équipé gratuitement d'un ordinateur portable avec un logiciel de synthèse et de reconnaissance vocale
Enfin il faut savooir que beaucoup de gens celèbres sont dyslexique
Einstein, VIctor Hugo , Johnny Halliday etc;;;
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helene54_7 , 24 février 2010
Je suis moi meme dyslexique avec un trouble du language cependant ca ne m'a pas empéché de faire des études vu que j'ai passé un bac S et qu'au jour d'aujourd'hui je suis en fac de médecine mais je dois avouer que ca n'a pas été facile et qu'on doit d'avantage travailler que les autres.
Anonyme (non vérifié) , 03 avril 2012
Si vous allez sur le site de www.pagesdefrance.net , vous trouverez à prix excessivement bas (entre 6$ et 15$ canadiens), une invention d'une enseignante du Québec, qui règlera désormais beaucoup de problèmes liés à la Dyslexie. Avec son produit, une personne dyslexique double sa vitesse de lecture en quelques minutes! Même les enfants de 3 ans peuvent apprendre à lire facilement avec ce produit. Mais ce qui est formidable, est que les acquis demeureront à vie et ne disparaîtront pas comme c'ets souvent le cas chez les dyslexiques, à l'âge adulte. L'inventeure n'a pas cherché à faire voir autre chose que l'enfant voit. contrairement à tous ceux qui oeuvrent dans ce domaine, elle s'est adaptée aux aprenants. C,est à voir !
poupoule131 (non vérifié) , 10 octobre 2012
bonjour j'ais 27ans et je suis dyslexique mon professeur de français la détecter j'étais ager de 17ans pour tant toute ma vie j'ais était allé consulté ortofoniste et psychologue a na vu que j'etait tré intelligente c'est tout donc il on en conclu que je voulez rien faire donc on me mété au fon et on s'ocupé pas de moi et mintenen pour l?écriture j'ais un niveaux ce1 et quand je lit je suis aubliger de murmuré au sinon je ne conpren pas se que je lit et parfoi je voi un mot ecrit mais pourten c'est un otre mot qui et écrit comment je peux faire pour prouvé ma dyslexique svp merci
Anonyme (non vérifié) , 28 mars 2014
Si vous passez sur se site c'est que vous cherchez des informations sur la dyslexie. Aujourd'hui un homme nommé Ronald D.Davis a créé une méthode pour aider les personnes dyslexiques.

Je vous conseille donc d'aller sur ce site
http://www.dyslexia.com/

et vous pouvez acheter le livre ici:
http://www.amazon.fr/Le-don-dyslexie-narrivent-intelligents/dp/2220064182/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1396036897&sr=8-1&keywords=le don de la dyslexie

Les formateurs de la Methode DAVIS® sont très peux nombreux je vous laisse les chercher, en belgique vous pouvez trouvez cette formatrice:
http://www.solution-dyslexie.com/

Cordilement, Un dyslexique