Qu'est-ce que le " Triple Test " ?
Le " Triple Test " est un examen sanguin réalisé chez les femmes enceintes de 15 à 20 semaines (au deuxième trimestre de grossesse), qui vise à déterminer si leur enfant à naître est atteint de trisomie 21.
Ce test de dépistage a pour but de déceler la maladie génétique la plus courante en France (1 nouveau-né sur 800), qui peut entraîner la mort du nourrisson avant son premier anniversaire.
Le " Triple Test " permet également de dépister la non-fermeture du tube neural, maladie qui affecte les membres inférieurs et donc la mobilité de l'enfant à naître.
Comment se déroule le " Triple Test " ?
Tout d'abord, il faut savoir que ce test n'est pas obligatoire. Vous êtes en droit de le refuser. Vous devez dans ce cas signer une décharge de responsabilités pour l'équipe médicale.
Le test de dépistage doit être réalisé quand la femme enceinte en est à son deuxième trimestre de grossesse. En effet, il apparaît qu'à ce stade, les résultats sont fiables pour plus de la majorité des femmes (80 % environ).
Ce test permet de dépister des anomalies chromosomiques potentielles, en se basant sur trois marqueurs sériques : la béta hCG (l'hormone chorionique gonatrophique), l'alpha foeto-protéine et l'oestriol.
Cela explique l'appellation de " Triple Test ". En se basant sur les taux de chaque marqueur, et en les comparant aux taux " normaux ", l'analyse sanguine permet de déterminer s'il y a un risque potentiel.
Que se passe-t-il après ?
Si les taux des marqueurs sériques sont considérés comme " normaux ", alors il n'y a pas de quoi s'alarmer. Dans le cas contraire, il est généralement nécessaire pour la femme enceinte de procéder à d'autres examens.
A partir du " Triple Test ", un " taux de risque " est déterminé, à partir duquel votre obstétricien devra décider s'il faut faire ou non une amniosynthèse (cela concerne généralement 5 % des femmes).
Celle-ci permettra d'établir le caryotype de votre enfant à naître (sa carte génétique). Il faut généralement attendre une dizaine de jours pour obtenir les résultats.
Même si l'attente semble longue et est assurément angoissante, il faut savoir que seul 3 % des femmes ayant subi cet examen portent un enfant trisomique.
Ces futures mamans devront alors prendre l'une des décisions les plus importantes de leur vie : se diriger vers une interruption médicale de grossesse ou décider d'élever un enfant qui sera différent.