La fertilité dépend de plusieurs critères :
L'âge de procréation
L'âge reste le critère le plus important. Maximale vers 25 ans, la fertilité baisse progressivement dès l'année d'après, 26 ! Puis très fortement vers 38 ans. Mais encore une fois, cette tendance est très variable selon les femmes. Certaines peuvent être déjà ménopausées à 38 ans, d'autres concevoir un enfant jusqu'à 45 ans. L'âge est également à mettre en relation avec d'autres critères qui sont les suivants :
Le poids
L'anorexie est une cause de stérilité. Elle handicape grandement la possibilité d'avoir un enfant. Si l'anorexie fut passagère, de jeunesse, elle peut avoir endommagé le système reproducteur. Il vaut mieux consulter un spécialiste si des difficultés surviennent sans autre explication. Inversement, des dizaines de kilos en trop ou une variation importante de votre poids (le « yo-yo ») peut également entraîner des troubles de l'ovulation.
L'hygiène de vie
La consommation importante de certaines substances (tabac, alcool, drogue) peuvent être à l'origine d'une ovulation dite « de mauvaise qualité ». Et c'est valable aussi pour le futur papa. La prise de tabac, de drogue ou d'alcool côté garçon peut aussi gêner, voire empêcher, la fabrication des spermatozoïdes. Un bébé, on le fait à deux. Donc, sensibilisez Jules à ce sujet.
Le stress
Un grand stress peut nuire à votre ovulation. L'ovaire est très sensible à vos humeurs, puisque commandé par l'hypophyse, directement lié au fonctionnement cérébral. Donc, pour mettre toutes les chances de son côté, on se relaxe et on se bichonne... Il y a plein de rubriques pour ça sur votre site préféré ( Femmezine rubriques Bien-être, Santé)! Lorsque l'on ressent un vrai blocage, une souffrance psychique, il vaut mieux consulter un psy. Ce n'est pas LA solution miracle, mais cela peut s'imposer. Il est indispensable de comprendre ce qui se passe, être prise en main et aidée le cas échéant.
- Répondre
Permalien